La météo mercredi 1er août : averses orageuses et vigilance orange pour la canicule

Les températures seront toujours élevées sur une large partie de la France mais des averses orageuses sont à prévoir
Les températures seront toujours élevées sur une large partie de la France mais des averses orageuses sont à prévoir © KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La vigilance orange est maintenue sur 19 départements alors que des averses orageuses sont à prévoir dans la journée de mercredi sur les reliefs et le Nord-Est de la France.

Le temps mercredi sera chaud notamment dans l'est, avec des averses orageuses en montagne et sur le Nord-Est, selon les prévisions de Météo-France qui a placé 19 départements en vigilance orange pour la canicule.

19 départements en vigilance orange. Aux départements déjà concernés par la vigilance orange lundi - Alpes-Maritimes, Ardèche, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Pyrénées-Orientales, Rhône et Vaucluse - se sont ajoutés mardi l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, le Var et le Territoire-de-Belfort.

Des averses orageuses. Le ciel sera plus chargé le matin sur le littoral aquitain, mais les nuages se dissiperont rapidement. Des averses se déclencheront sur les Pyrénées, elles seront plus marquées sur l'est de la chaîne et s'accompagneront de coups de tonnerre.

météo du 1er août crédit : Météo France

Sur le Nord-Est, des averses orageuses seront encore présentes le matin de la Bourgogne à l'Alsace et pourront déborder sur le Centre. Dans l'après-midi, ces averses se décaleront sur la façade est du pays, concernant principalement le relief mais pouvant déborder en plaine. Sur le massif Central, des ondées se développeront l'après-midi avec quelques coups de tonnerre. 

Du soleil sur la vallée du Rhône. Le soleil s'imposera du Sud-Ouest à la frontière belge. En vallée du Rhône et sur les bords de Méditerranée, la chaleur s'installera. De petites ondées concerneront la Corse. La Tramontane soufflera légèrement dans son domaine.

Des températures encore élevées. Les minimales seront comprises entre 11 et 14 degrés sur le littoral atlantique nord et les côtes de Manche, 13 à 18 degrés sur un quart Nord-Ouest et 17 à 21 ailleurs, voire 20 à 25 degrés en bord de Méditerranée.  Les maximales resteront fraîches de la pointe bretonne à la mer du Nord avec 20 à 25 degrés. Il fera chaud ailleurs avec 25 à 32 degrés du Poitou aux Ardennes, 29 à 34 ailleurs, jusqu'à 35 en plaine d'Alsace et 31 à 37 en vallée du Rhône et 35 à 39 degrés en Provence.