La météo du samedi 4 février : succession de tempêtes en cette fin de semaine

  • A
  • A
La météo du samedi 4 février : succession de tempêtes en cette fin de semaine
La fin de la vigilance rouge "vents violents" sur les départements Charente-Maritime, Gironde et Charente est prévue samedi à 13 heures.@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Des vents violents et de fortes vagues sont attendues sur une grande moitié ouest de la France, samedi.

Le pays est balayé par une succession de tempêtes en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Fin des vigilances orange et rouge samedi après-midi. La fin de la vigilance rouge "vents violents" sur les départements Charente-Maritime, Gironde et Charente est prévue samedi à 13 heures. La vigilance orange "vent violent" concerne 13 départements : Landes et Deux-Sèvres, puis Dordogne, Vienne, Indre-et-Loir, Indre, Haute-Vienne, Corrèze, Creuse, Cher, Allier, Puy-de-Dôme et Loire. La fin d'événement est prévue samedi à 16 heures. De plus une vigilance orange "vagues-submersion" est lancée sur la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes, jusqu'à samedi midi. 

Rafales de vent et fortes vagues. En fin de nuit (de vendredi à samedi), le vent de secteur ouest à sud-ouest se renforce, les rafales atteignant rapidement 110 à 120 km/h sur le littoral de Vendée, 130 km/h sur les côtes des Landes et du sud Gironde, 140 à 160 km/h sur la côte nord de la Gironde et la côte de la Charente-Maritime. Le passage de cette tempête génère de fortes vagues sur le littoral et une surélévation importante du niveau de la mer dans les perthuis charentais et au nord de la Gironde. Même si le coefficient de marée est faible (61), samedi matin, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables sont possibles sur les départements placés en vigilance orange.

Samedi matin, le vent violent se propagera vers le Massif central, avec des rafales de 100 à 120 km/h dans les terres, jusqu'à 130 km/h sur le relief, puis vers le Nord-Est et le Centre-Est en s'atténuant un peu. Le vent soufflera aussi très fort sur les Pyrénées. Ailleurs, le vent sera assez fort à fort, des rafales jusqu'à 80 à 90 km/h, localement 100 km/h seront possibles, excepté de la Bretagne à la frontière belge où le vent restera plus modéré.

Ciel couvert et pluie. Un temps couvert et pluvieux gagnera la moitié ouest du pays avant le début de journée, et s'étendra vers les régions de l'est en matinée. Sur la Normandie, des flocons de neige pourront se mêler à la pluie. Il neigera vers 1.000 m sur le Massif central, vers 1.200 m sur les Pyrénées, vers 1.000 à 1.500 m sur les Alpes. Vers la mi-journée une accalmie se dessinera près de l'Océan avec des pluies plus éparses. L'après-midi, le temps plus variable avec quelques averses gagnera entre l'est de la Bretagne et le pourtour méditerranéen, par contre le ciel se recouvrira vers les Pyrénées et la façade océanique, apportant des pluies faibles en fin de journée.

Températures. Les températures seront encore un peu au-dessus des normales. Les minimales iront de 7 à 10 degrés vers la Méditerranée, 5 à 8 degrés sur la façade ouest, 2 à 6 ailleurs, localement -1 à 0 en plaine d'Alsace. Les maximales seront comprises entre 9 et 15 degrés.