La météo du lundi 8 octobre : très pluvieux dans le sud-est, deux départements toujours en vigilance

  • A
  • A
La météo du lundi 8 octobre : très pluvieux dans le sud-est, deux départements toujours en vigilance
De forts cumuls de pluie, de l'ordre de 50 à 100 mm en quelques heures, sont attendus lundi matin sur les régions méditerranéennes. @ RICK GERSHON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Un temps pluvio-orageux intense est attendu sur les régions méditerranéennes lundi, le Var et les Bouches-du-Rhône sont notamment placés en vigilance orange.

La météo de lundi devrait être marquée par un important épisode pluvieux dans le quart sud-est de la France alors que le soleil reviendra sur la moitié nord, selon les prévisions de Météo-France. Deux départements étaient toujours placés en vigilance orange orages-pluie et inondations lundi matin, le Var et les Bouches-du-Rhône.



Forts cumuls de pluie. Un temps pluvio-orageux intense est attendu sur les régions méditerranéennes. Lundi matin, des lignes orageuses s'organiseront, du littoral jusqu'au centre du Var et sur l'est des Bouches-du-Rhône. Ces axes orageux pourront parfois s'immobiliser et produire de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 50 à 100 mm en quelques heures. Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent seront possibles. Les cumuls de pluie pourront atteindre 100 à 150 mm. 



Des pluies moins fortes mais tout de même soutenues pourront concerner les départements situés plus à l'ouest, jusqu'aux Cévennes. Il faudra attendre lundi soir pour une véritable accalmie.


Du soleil dans la partie nord. Sur le reste de la moitié sud, le ciel sera également très nuageux à couvert, mais les pluies seront rares, excepté sur les Pyrénées. Quelques éclaircies résisteront sur le Languedoc et le Roussillon, avec une Tramontane faiblissante. Sur la moitié nord, le soleil sera de retour dès lundi matin malgré quelques brouillards au lever du jour. Sans vent, l'atmosphère sera calme et relativement douce.


Et les températures ? Les minimales iront de 5 à 10 degrés en général, 11 à 17 près de la Méditerranée. Les maximales, en légère hausse, varieront entre 16 et 18 degrés de la Bretagne à la frontière belge et sur le sud de l'Aquitaine. Elles iront de 19 à 23 degrés ailleurs.