La laïcité "en danger" pour plus de 81% des Français, selon un sondage

  • A
  • A
La laïcité "en danger" pour plus de 81% des Français, selon un sondage
Une manifestation pour le centenaire de la loi, en 2005.@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Ce sondage a été organisé à l'occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905, qui a institué la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Plus de huit Français sur dix (81%) jugent que la laïcité est "en danger" et sont favorables à l'interdiction du port du foulard islamique pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires, selon un sondage Ifop pour le Comité national d'action laïque (Cnal) publié mercredi. 

La loi sur la laïcité en question. Alors que la République fête mercredi le 110e anniversaire de la loi de 1905 séparant les Eglises et l'Etat, seuls 48% des sondés jugent ce texte "équitable" (-6 points en dix ans) tandis que 38% l'estiment dépassé (-8 points). Ils sont 59% à le trouver "utile" (-6 points). Plus de huit personnes interrogées sur dix (81%) estiment que la laïcité est plutôt ou tout à fait en danger en France (+23 points en dix ans). Parmi ces sondés, 43% (+3 points) justifient leur réponse en affirmant qu'"il y a de plus en plus de personnes qui portent des signes religieux ostensibles" et 34% (+13 points) "parce que certains veulent que l'Etat subventionne la construction de mosquées" (deux réponses possibles).

"Interdire le port de signes religieux ostensibles". Plus de huit sondés sur dix également (81%) considèrent que ce serait une bonne chose "d'interdire le port de signes religieux ostensibles aux accompagnateurs bénévoles de sorties scolaires" et 64% de "proposer des menus diversifiés dans les cantines publiques, sans céder aux revendications communautaires". Le Cnal est composé de l'association Délégués départementaux de l'Education nationale , de la fédération de parents d'élèves FCPE, de la Ligue de l'enseignement, de la fédération syndicale Unsa-Education et du syndicat d'enseignants SE-Unsa. Ce sondage a eu lieu quelques jours avant les attentats du 13 novembre.