La France, pays de l'OCDE où on passe le plus de temps à la retraite

  • A
  • A
La France, pays de l'OCDE où on passe le plus de temps à la retraite
Les Françaises passent 27 ans à la retraite, les Français 23.@ BARBARA SAX / AFP
Partagez sur :

La France est le pays de l'OCDE où le temps passé à la retraite est le plus long, selon une étude de l'organisation publiée mardi.

La France est le pays de l'OCDE où le temps passé à la retraite est le plus long, en raison de l'espérance de vie et d'une sortie précoce du marché du travail des seniors, montre une étude de l'organisation publiée mardi.

27 ans de retraite pour les Françaises. L'espérance de vie en France atteignant 87,1 ans pour une femme, elle passe en moyenne 27,2 ans à la retraite, selon l'étude Panorama des pensions 2015 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce calcul se base sur un départ à la retraite à 59,8 ans en moyenne.

L'espérance de vie des femmes atteint 85,4 ans en moyenne dans les pays de l'OCDE et elles passent 22,3 ans à la retraite dans les 34 pays membres. L'âge de départ constaté y est de 63,1 ans.

23 ans de retraite pour les Français. Pour un homme, l'espérance de vie à 60 ans en France atteignant 82,3 ans, le temps passé à la retraite est de 23 ans, alors que l'âge de départ constaté y est de 59,4 ans en moyenne.

En moyenne dans les pays de l'OCDE, l'espérance de vie des hommes atteint 82,2 ans et ces derniers passent 17,6 ans à la retraite avec un âge de départ moyen à 64,6 ans. La France se place ainsi sur la première marche du podium. Pour les femmes, cet écart s'explique notamment par une espérance de vie élevée, relève l'étude. Pour les hommes, il est lié exclusivement à une sortie précoce du marché du travail.