La dépollution des sous-marins nucléaires démarre à Cherbourg

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Le Tonnant, dont la dépollution a débuté mardi à Cherbourg, a été en service 18 ans, de 1980 à 1999. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
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avec AFP
D'ici 2027, ce sont cinq sous-marins nucléaires qui doivent être ainsi dépollués à Cherbourg. 

Les opérations de dépollution, désamiantage et déconstruction de la première génération de sous-marins nucléaires  français ont officiellement débuté mardi à Cherbourg dans la Manche, avec l'arrivée d'un des bateaux sur le chantier, a annoncé Naval Group.

Cinq sous-marins concernés d'ici 2027. Le Tonnant est progressivement entré, entre 8h et 9h, dans le bassin de déconstruction, où vont être conduites les opérations. Ce sous-marin est le premier de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), de 7.000 tonnes chacun pour 120 mètres de long et dix mètres de diamètre qui vont être dépollués et déconstruits à Cherbourg d'ici à 2027 (18 mois par sous-marin). Leur démantèlement nucléaire a lui été achevé en 2017.

87% de la masse "valorisée". Environ 87% de la masse solide (hors liquide) va être "valorisée. Ce qui reste concerne principalement l'amiante, des composants liés, dans des peintures ou des revêtements", pour "quelque chose d'inférieur à 100 tonnes, de la classe 100 tonnes" de déchets amiantés, a précisé Thierry Tesson, directeur des opérations à la direction générale de l'armement (DGA) devant la presse.

60 personnes mobilisées. Ce marché d'environ 120 millions d'euros, pour les cinq SNLE, a été attribué par la DGA à Naval Group qui a confié à Néom, filiale de Vinci, le désamiantage, et à Veolia la déconstruction elle-même (évaluée à 40 millions d'euros). "Aujourd'hui, on peut quand même avouer que sur cette première génération de sous-marins, on s'est effectivement pas préoccupé (au moment de la conception, ndlr) de l'art et la manière avec laquelle, on allait déconstruire ces coques", a expliqué Thierry Tesson. Une soixantaine de personnes seront mobilisées sur ce chantier, dont une dizaine issues de Naval Group, selon le groupe qui emploie 2.400 personnes à Cherbourg.

Le Tonnant utilisé 18 ans. Le Tonnant a été en service 18 ans, de 1980 à 1999. Quatre autres SNLE doivent ensuite être dépollués et déconstruits, dans un ordre qui reste à déterminer : Le Terrible (1973-1996), Le Foudroyant (1974-1998), l'Indomptable (1976-2005), L'Inflexible (1985-2008). Cette première génération de sous-marins nucléaires français inclut également Le Redoutable (1971-1991) qui a déjà été démantelé pour être transformé en musée, pour la Cité de la mer à Cherbourg.