La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

  • A
  • A
La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros
La consultation des enfants jusqu'à 6 ans passe, elle, à 30 euros.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Pour les syndicats de médecins généralistes, qui attendent d'autres revalorisations, cette augmentation est insuffisante pour relancer les vocations.

La consultation chez les médecins généralistes passe à 25 euros lundi 1er mai. Une revalorisation de 2 euros insuffisante pour relancer les vocations, préviennent d'ores et déjà les syndicats qui attendent du prochain président qu'il "redonne sa place" à la médecine libérale.

Obtenue l'été dernier après cinq mois de négociations entre les syndicats et l'Assurance maladie dans le cadre d'une nouvelle convention tarifaire, l'augmentation de la consultation de 23 à 25 euros concerne les généralistes installés en secteur 1, soit 94% de ces professionnels. La consultation des enfants jusqu'à 6 ans passera, elle, à 30 euros.

"Crise majeure". "Cela faisait plus de six ans que le prix de la consultation n'avait pas bougé. En trente ans de carrière, je n'avais jamais vu un blocage tarifaire aussi long", souligne Claude Leicher, président du principal syndicat de généralistes, MG France, signataire de la convention avec le Bloc (syndicat des chirurgiens) et la FMF (généralistes et spécialistes). "Ce n'est pas la révolution, mais la première étape avant une consultation à 40 euros dans la moyenne des pays européens", veut croire le président de la FMF, Jean-Paul Hamon.

L'application de cette première mesure tarifaire, qui sera suivie à l'automne par d'autres revalorisations comme l'avis ponctuel de spécialistes (qui passera de 46 à 48 euros, puis à 50 euros en juin 2018) ou l'instauration de consultations complexes à 46 et 60 euros, clôt cinq ans de relations houleuses entre les médecins libéraux et la ministre de la Santé Marisol Touraine.