La circulation inter-files des deux roues testée à partir de février

Le décret sur la circulation inter-file des deux-roues est parue samedi au Journal officiel.
Le décret sur la circulation inter-file des deux-roues est parue samedi au Journal officiel. © MARTIN BUREAU / AFP
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avec AFP
Les associations d'utilisateurs de deux-roues demandent depuis longtemps le droit de rouler entre les voitures sur certaines routes, pendant les bouchons.

Un décret autorisant la circulation des deux-roues entre deux files de voitures dans certaines conditions en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, est paru samedi au Journal officiel.

Une demande des usagers. "Cette expérimentation devrait débuter au 1er février", a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, qui doit encore signer l'arrêté précisant son entrée en vigueur. Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair. 

Le décret publié samedi précise qu'"à titre expérimental et par dérogation à certaines règles [...]|, la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre" sera autorisée pour "une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an [...] en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône".

Axes de plus de 70 km/h. Un conducteur est considéré comme étant en "inter-files" lorsqu'il circule "entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée", précise le texte. Cette circulation sera autorisée "lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h". Elle ne pourra être exécutée "que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune". Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien.