Jeux et vêtements vantant l'alcool bientôt interdits aux moins de 18 ans ?

  • A
  • A
Jeux et vêtements vantant l'alcool bientôt interdits aux moins de 18 ans ?
"Notre but est de combattre l’image festive et conviviale de nombreux objets faisant la promotion de l’alcool", indique le ministère de la Santé.@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Un projet de décret vise à interdire aux mineurs les articles faisant l’apologie de l’alcool, tels que certains t-shirts à slogans ou autres jeux à boire.

"L’alcool ne mène à rien, ça tombe bien, je vais nulle part", peut-on lire sur un t-shirt en vente sur internet. Bientôt, la vente ou le don de ce genre d’objet sera totalement interdite aux mineurs. Un projet de décret, ramification de la loi Santé votée en janvier dernier, vient en effet d’être présenté à la Commission européenne, rapporte Le Parisien.

Jeux, vêtements, éléments décoratifs... Sont notamment pointés du doigt, "les jeux, vêtements, accessoires de mode, éléments décoratifs, ustensiles, accessoires pour équipements électroniques ou tout autre objet incitant directement à la consommation excessive d’alcool", précise le décret.

Un enjeu de santé publique. "Notre but est de combattre l’image festive et conviviale de nombreux objets faisant la promotion de l’alcool", indique le ministère de la Santé, à l’origine de cette mesure, qui devrait être ratifiée sans trop de difficulté par les Etats membres de l’Union européenne. L’application du décret pourrait alors intervenir d’ici trois à six mois, avance encore Le Parisien.