Jeter un mégot dans les rues de Paris vous coûtera 68 euros

  • A
  • A
Jeter un mégot dans les rues de Paris vous coûtera 68 euros
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

AMENDE - A partir de jeudi 1er octobre, les fumeurs qui jetteront leur mégot sur la chaussée recevront une amende de 68 euros. 

Halte aux mégots sur les trottoirs parisiens ! Après avoir privilégié la prévention depuis septembre dernier pour sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots part terre, la mairie de Paris a décidé de changer de stratégie. A partir du 1er octobre, les fumeurs pris en flagrant délit sont passibles d'une amende de 3e catégorie de 68 euros.

Des fumeurs partagés. "Je crois que ça fait 1.360 euros le paquet", calcule Benoît, très remonté contre cette nouvelle mesure. "Je trouve ça beaucoup trop cher. C'est vraiment mettre des amendes pour mettre des amendes". De son côté, Sabine, en pause clope devant le magasin où elle travaille, semble plus compréhensive : "c'est bien parce que c'est vrai que ça pollue au final. Ça salit les trottoirs".

Cendrier-Paris

30.000 nouveaux cendriers dans les rues. Il y a aussi les fumeurs qui se trouvent des excuses. "Pour éteindre ma cigarette, je dois prendre 4 secondes pour être bien sûr de ne pas mettre le feu à la poubelle", déplore Pauline, qui finit de s'en griller une petite. "Ils ont qu'à mettre plus de cendriers, après on verra !" La mairie de Paris a déjà une réponse pour cette fumeuse. La municipalité a déjà distribué 30.000 nouvelles corbeilles cendriers dans les rues ces derniers mois.

Les égouts de plus en plus pollués. Pour essayer de justifier cette nouvelle mesure, la mairie de Paris brandit l'argument écologique. "Du cyanure au goudron, il y a énormément de choses dans une cigarette", explique Mao Peninou, adjoint en charge de la propreté. "Dès que ça atteint les égouts, chaque mégot qui est remplit de produits toxiques va polluer l'eau. Cette eau va être extrêmement difficile à traiter".


Une amende moins chère qu'au Canada

A titre de comparaison, le prix de l'amende reste moins cher qu'au Canada. A Montréal, les fumeurs doivent payer 169 dollars (environ 115 euros) s'ils sont pris en flagrant délit...