"J'ai été insultée, menacée, suivie" : Henda Ayari, première plaignante contre Tariq Ramadan, témoigne

1:59
  • Copié
A.H. , modifié à
TÉMOIGNAGE EUROPE 1 - Henda Ayari a été la première femme à porter plainte contre Tariq Ramadan, et la seule à témoigner à visage découvert. Elle subit aujourd'hui de nombreuses menaces.
INTERVIEW

"Depuis le 20 octobre dernier, jour où j’ai parlé de ce qui s’était passé et après le dépôt de ma plainte, j’ai été harcelée, insultée régulièrement, menacée". Henda Ayari est la première femme à avoir porter plainte contre l'islamologue Tariq Ramadan, pour "des faits criminels de viol, agressions sexuelles, violences volontaires, harcèlement, et intimidation", qui se seraient produits en 2012. Invitée de la Matinale de Patrick Cohen, mardi, elle raconte l'enfer que lui font vivre les soutiens du prédicateur, sur les réseaux sociaux et dans la rue, depuis qu'elle a libéré sa parole. 

"Des passages à l'acte". "Aujourd'hui, ça continue, et c’est de plus en plus violent. Je suis très inquiète par rapport à ces menaces. Ce ne sont pas que des insultes, ce sont aussi des passages à l’acte", a-t-elle confié sur Europe 1. En effet, Henda Ayari, seule plaignante à témoigner à visage découvert, a été contrainte de modifier complètement son mode de vie pour échapper à ses détracteurs. "Ce n’est pas facile de continuer ma vie comme avant. J’ai été suivie, insultée, on a vandalisé ma voiture… Je suis obligée de porter un chapeau ou une casquette pour ne pas être reconnue", rapporte-t-elle.

Entendu sur europe1 :
Dans le métro, j’ai été agressée par un homme qui m’a insultée et qui m’a craché dessus

Insultée, cible de crachat. Aujourd'hui, Henda Ayari regrette que sa sécurité ne soit pas davantage prise en considération par les autorités. "J’ai parlé de mes inquiétudes à des policiers. Je les ai contactés il y a quelques semaines pour les prévenir que j’allais participer à la marche à la mémoire de Mireille Knoll, mais ils ne m’ont jamais répondu. Puis dans le métro, j’ai été agressée par un homme qui m’a insultée et qui m’a craché dessus", raconte-t-elle, désabusée. "Je suis considérée comme une menteuse. On m’insulte de 'sale juive', 'sale sioniste', 'payée par des complots illuminati'. Alors que je suis une simple plaignante, comme d’autres", soupire l'ancienne salafiste, devenue militante féministe et laïque.

En fin de semaine, Henda Ayari doit être entendue par les juges d'instruction en charge de l'affaire. Mis en examen et en détention provisoire depuis deux mois, Tariq Ramadan nie toujours les faits dont on l'accuse. "Prête pour une confrontation" avec le théologien suisse, Henda Ayari  "espère que la vérité éclatera au grand jour."

 

Trois plaintes déposées contre Tariq Ramadan

Quelques jours plus tard après Henda Ayari, une seconde plaignante s'était manifestée auprès de la justice, décrivant des faits similaires. La nouvelle victime avait rapporté des "scènes de violence sexuelle d'une grande brutalité", qui se seraient déroulées dans un hôtel de Lyon, en octobre 2009. Depuis mars, l'intellectuel suisse est visé par une troisième plainte pour des faits de viols, de violences, de menaces et de chantage, qui se seraient produits entre février 2013 et juin 2014.