Internet ? "Une révolution comparable à l'invention de l'écriture"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans "Europe 1 social club", le directeur de la rédaction de "Philosophie Magazine", Alexandre Lacroix, estime que nous vivons une période historique.

"On peut vivre la situation actuelle de la France et de l'Europe comme un inéluctable déclin, ou on peut aussi envisager l'histoire contemporaine de manière totalement différente et se dire qu'on a eu une chance incroyable". Sans conteste, Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, fait partie des optimistes.

Dans "Europe 1 social club", il a estimé que "ce qui est apparu depuis Internet et le web, c'est une révolution du signe comparable à l'invention de l'imprimerie ou de l'écriture il y a 5000 ans". "Digérer et interpréter philosophiquement" cette révolution, c'est ce qu'essaie de faire Alexandre Lacroix, dans son livre Ce qui nous relie, en librairie depuis le 7 janvier.

De l'emploi aux rencontres, en passant par la géopolitique : tout s'est transformé. "On est avec une technologie qui a modifié tous les secteurs de l'activité humaine", a indiqué Alexandre Lacroix. Un constat qui fait dire au directeur de la rédaction de Philosophie Magazine : "je suis né dans un monde qui a disparu", dans lequel l'attente, sans pouvoir jouer sur son smartphone, et la lenteur étaient encore présents.

>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Europe 1 social club" :