Intempéries : la Haute-Corse repasse en vigilance orange

  • A
  • A
Intempéries : la Haute-Corse repasse en vigilance orange
De nombreux dégâts ont été relevés dans le département de Haute-Corse, jeudi.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Placé en alerte rouge par Météo France jeudi matin, le département de Haute-Corse a été redescendu au niveau orange à minuit. Au total, sept départements sont en vigilance orange.

La Corse s'apprêtait à passer la nuit sous la pluie et le vent jeudi, en raison d'intempéries qui traversent le sud-est de la France depuis 24 heures et qui ont causé de nombreux dégâts, sans faire de victime. Un front pluvio-orageux se concentrait jeudi soir sur l'Ile de Beauté, où le département de Haute-Corse a été placé en alerte rouge par Météo-France jeudi matin, puis redescendu au niveau orange à minuit.

De nombreuses routes coupées, les établissements scolaires fermés. Météo France s'inquiète, sur le Var, les Alpes-maritimes et surtout la Corse, de forts vents, fortes vagues et d'une houle de sud-est prévus dans la nuit qui "ralentiront l'écoulement des eaux vers la mer et pourront même générer des submersions locales". D'anciens ponts ont été emportés par les pluies diluviennes, tandis que de nombreuses routes étaient coupées à la circulation, la préfecture recommandant de ne pas rouler avant vendredi matin. Les liaisons aériennes étaient aussi interrompues de même que le trafic ferroviaire. Tous les établissements scolaires de Haute-Corse seront fermés vendredi, comme dans plusieurs communes de Corse-du-Sud. 

Sept départements en orange. Dans le sud-est de l'Hexagone, seuls deux départements, les Alpes-Maritimes et le Var, restaient en vigilance orange aux pluies et inondations jeudi soir. Les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard restaient uniquement en vigilance orange crues.