Intempéries dans le Gard : un Allemand de 66 ans porté disparu

  • A
  • A
Intempéries dans le Gard : un Allemand de 66 ans porté disparu
@ AFP
Partagez sur :

Un Allemand de 66 ans, encadrant dans une colonie de vacances évacuée jeudi dans le Gard en raison des intempéries, est porté disparu, sa caravane ayant été emportée par les eaux.

Un Allemand de 66 ans, qui participait à l'encadrement d'une colonie de vacances d'enfants venus de la région de Leverkusen, et évacués à Saint-Julien-de-Peyrolas dans le Gard en raison de violents orages, est porté disparu, a indiqué la gendarmerie. Suite à la brusque montée des eaux de l'Ardèche, l'homme s'est réfugié dans sa caravane qui a été emportée et retrouvée "vide et disloquée" en bordure de la rivière non loin du camping. Selon les informations d'Europe 1, l'homme est originaire de Cologne.

Mises à l'abri et opérations de recherche. L'Ardèche a débordé de son lit à plusieurs endroits et présentait jeudi après-midi un débit boueux et violent. 267 pompiers dont des renforts des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault et du Vaucluse, ainsi que quatre hélicoptères ont été mobilisés pour mettre à l'abri quelque 180 personnes de trois campings. Toutes ont été mises en sécurité dans une salle polyvalente, à l'exception de l'homme porté disparu. 

Aux alentours de la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas, des véhicules, des pompiers et de nombreux "hommes grenouilles" en combinaison de plongée rouge participaient aux opérations de recherche. De nombreuses tentes et installations du camping et centre de vacances Le Planjole, ont été totalement éventrées. Plusieurs routes étaient barrées dans cette zone à cause d'inondations. 

750 évacuations dans le département. Dans l'ensemble du département, 750 personnes ont été évacuées et 10 personnes, dont cinq adolescents, ont été hospitalisées pour des blessures légères ou des hypothermies. Jeudi soir, le Gard n'était plus en vigilance orange. Les très fortes pluies ont engendré des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm, a précisé la préfecture, parlant d'un phénomène "exceptionnel".

Le reste du Sud-Est submergé. Selon le ministère de l'Intérieur, 1.600 personnes, principalement des campeurs, ont été également évacuées par mesures de précaution en Ardèche, dans le Gard et la Drôme. A 22h, la vigilance orange aux pluies inondations avait été levée dans les six derniers départements, a annoncé Météo France. Dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et jusque dans l'ouest du Var, 80 à 140 mm de pluie sont tombés dans la journée. La navigation sur l'Ardèche restera interdite vendredi et samedi en raison des conditions météo. Les préfets du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont également décidé de fermer l'accès aux gorges du Verdon.