Publicité
Publicité

Indre : la clé de la prison retrouvée dans la cellule d'un détenu

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Selon Le Point, le détenu a affirmé qu'il avait trouvé cette clé dans la cour de promenade de la prison. Photo d'illustration.
Selon Le Point, le détenu a affirmé qu'il avait trouvé cette clé dans la cour de promenade de la prison. Photo d'illustration. © Damien MEYER / AFP

Le détenu, qui purge une peine de 23 ans de réclusion criminelle pour meurtre, a été placé au quartier d'isolement le jour de la découverte

Une "clé de sécurité" de la prison de Saint-Maur, près de Châteauroux, dans l'Indre, a été retrouvée dans la cellule d'un détenu lors d'une fouille, ont indiqué mercredi le parquet et l'administration pénitentiaire. Ils confirment une information du site internet de l'hebdomadaire Le Point .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une enquête préliminaire ouverte. Une enquête préliminaire "du chef de recel de remise irrégulière d'objets" a été ouverte, a précisé la procureure de la République de Châteauroux Stéphanie Aouine. La clé, qui permet d'ouvrir "les portes des cellules des bâtiments d'hébergement, hormis celles des quartiers spécifiques", a été retrouvée à l'occasion d'une fouille le 11 juillet dernier. Un "pic artisanal en bois" a été retrouvée par la même occasion dans cette cellule, selon le parquet.

Une prison "plutôt ancienne". "C'est une prison plutôt ancienne où ce type de clés existe encore", a confirmé un porte-parole de l'administration pénitentiaire. Le changement de plusieurs centaines de serrures de la maison centrale, mise en service en 1975, a été décidé et "sa mise en oeuvre a commencé dès vendredi" 20 juillet, selon la même source.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le détenu a été placé au quartier d'isolement le jour de la découverte. "Il est passé en commission de discipline six jours plus tard et a été sanctionnée par vingt jours de quartier disciplinaire", selon l'administration pénitentiaire.