"Il faut pouvoir faire confiance aux adolescents"

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, le psychiatre Xavier Pommereau a mis en garde les parents qui sur-protégeaient leurs enfants.

INTERVIEW

Oui, il faut pouvoir laisser ses enfants prendre des risques. Le tout est de fixer des limites. C'est en substance, le message lancé par le psychiatre Xavier Pommereau dans Il n'y en a pas deux comme elle mardi.

"Jamais à chaud". Pour Xavier Pommereau, la liberté de prendre des risques chez l'adolescent est "indispensable". Selon le psychiatre, "c'est le seul moyen de s'armer" face aux défis du monde adulte. Pas question pour autant de tout accepter. "Il faut pouvoir leur faire confiance dans certaines limites", indique ainsi le psychiatre. En cas de manquement de la part de l'adolescent, "il faut reprendre les choses à froid, (...) jamais à chaud".

"Il y a toujours un risque". Le psychiatre Xavier Pommereau indique ainsi qu'il ne sert à rien, pour les parents, d'avoir trop peur pour ses enfants. "Il y a toujours un risque", relativise le spécialiste. "Ceux qui ne sont pas libres de prendre des risques, (...) qui sont sur-protégés pendant l'adolescence, ils vont le faire plus tard", affirme Xavier Pommereau. Or, selon lui, "c'est comme les maladies éruptives, il vaut mieux le faire dans la petite enfance, que plus tard".

>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Il n'y en a pas deux comme elle" ici