Le chien russe qui devait remplacer Diesel au Raid jugé inapte au service

  • A
  • A
Partagez sur :

Le berger allemand offert par la Russie pour remplacer la chienne d'assaut du RAID tuée à Saint-Denis après les attentats du 13 novembre a été jugée inapte au service. Embarrassant. 

INFO EUROPE 1

N'est pas Diesel qui veut. Le chiot offert par la Russie en remplacement de Diesel, la chienne du RAID tuée lors de l'assaut contre les terroristes à Saint-Denis, juste après les attentats du 13 novembre 2015, n'a pas vraiment les performances qu'on attendait de lui. L’animal a été déclaré "inapte au service", selon les informations recueillies par Europe 1.

Des mois d'entrainement. Dès son arrivée en France en janvier 2016, cette jolie boule de poil, un berger allemand nommé Dobrynya - en référence à un chevalier légendaire de la Russie médiévale, Dobrynia Nikititch - a intégré le centre national de formation des unités cynotechniques de la police nationale (CNFUC) de Cannes-Ecluse, près de Melun. Mais malgré des mois d'entraînement, Dobrynya est incapable de servir au RAID.

Une malformation. Deux radiographies ont révélé qu'il souffre d'une dysplasie, une malformation de l'arrière-train sans doute héréditaire, fréquente chez les bergers allemands. Impossible donc d'en faire un chien d'assaut. Impossible aussi de le former à la détection de drogue ou d'explosif parce qu'il est incapable de se faufiler partout : de par sa nature, il trop gros, trop massif, contrairement au malinois que la police emploie habituellement. 

Il reste la mascotte. Mais l’affaire a pris une tournure diplomatique. En Russie, Dobrynya a été érigé en véritable symboleUn timbre-poste a même été édité à son effigie. C'est donc une recrue qui ne se refuse pas. Alors, même s'il ne peut pas participer aux interventions, Dobrynya a tout de même été affecté au RAID, où il fait un peu figure de "mascotte". 



Trois chiens formés. En attendant, un autre canidé est très prochainement attendu pour remplacer Diesel. Au total, trois chiens sont actuellement en cours de formation pour intégrer prochainement le RAID.