Hospices de Beaune : nouvelle vente record à près de 14,2 millions d'euros

beaune vin béart
Les comédiens Nathalie Baye, Emmanuelle Béart et Pascal Elbé ont tenté de faire monter les prix au profit des associations. © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le record de prix pour une pièce de vin a aussi été battu lors de cette 158ème vente des vins des Hospices de Beaune. 

La 158ème vente des vins des Hospices de Beaune a battu un record historique pour la deuxième année consécutive en atteignant un total de près de 14,2 millions d'euros, dont 230.000 euros pour les deux "pièces des Présidents", selon les organisateurs.

"Le meilleur résultat jamais réalisé"... La vente totalise 14.199.250 euros, "le meilleur résultat jamais réalisé", ont indiqué dans un communiqué conjoint les Hospices civils de Beaune et la maison d'enchères britannique Christie's. Les célèbres enchères à des fins caritatives avaient déjà battu un record l'année précédente à 12,3 millions d'euros.

... et "le plus haut prix jamais atteint pour une pièce de vin". "Un Bâtard-Montrachet Grand cru a été vendu pour 135.000 euros (...), le plus haut prix jamais atteint pour une pièce de vin", ajoute le communiqué. Le prix moyen pour une pièce (fût de 228 litres) s'est élevé à 16.850 euros, une hausse de 19% comparé à 2017. Les deux "pièces des Présidents" avaient été adjugées dans l'après-midi à 230.000 euros au profit de trois associations, un chiffre bien en-deçà des 420.000 euros de l'an dernier.   

C'est un acheteur brésilien, Alaor Lino, ainsi que le négociant bourguignon Albéric Bichot et l'un de ses clients, le Canadien Daniel Tangay, qui ont remporté conjointement le lot, le premier apportant 200.000 euros et les autres 30.000 euros. "C'est un plaisir de contribuer à des associations qui le méritent, mais pour nous qui offrons cet argent, nous allons recevoir un très bon vin. C'est un business honnête", s'est félicité Alaor Lino.

Une seule pièce des présidents devait initialement être vendue, issue de la prestigieuse appellation Corton Grand cru Clos du Roi. Mais les organisateurs avaient finalement ajouté une deuxième pièce de charité pour la deuxième année consécutive : un Meursault Premier cru Les hospices beaune.

Plusieurs comédiens pour encourager les achats. "Jamais le vin n'a été aussi bon pour la santé, permettez à un immortel de vous le dire", avait pourtant lancé pendant la vente l'académicien Erik Orsenna, l'un des parrains qui se démenait pour faire monter les enchères. Les comédiens Nathalie Baye, Emmanuelle Béart et Pascal Elbé tentaient eux aussi de faire monter les prix au profit de l'Institut Pasteur, l'Association Sœur Emmanuelle (Asmae) et l'association Bab (qui aide les enfants atteints de cancer).