Hollande veut lutter contre "le décrochage scolaire"

© Capture France 2
  • Copié
, modifié à
NOUVELLE ETAPE - François Hollande a promis de "nouveaux moyens" pour "lutter contre le décrochage scolaire". 

Lors de la cinquième conférence de presse de son mandat, François Hollande a annoncé que de nouveaux moyens seraient donnés "à la lutte contre le décrochage scolaire". Le chef de l'Etat a notamment insisté sur la nécessaire maîtrise du français en maternelle. 

>> LIRE AUSSI - Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Hollande

salle de classe 640x640

© DENIS CHARLET / AFP

"Nouvelle étape". Jeudi matin à l'Elysée, le président a rappelé que l''école est "la priorité du quinquennat". Dans "une nouvelle étape" de la refondation de l'école, la maîtrise du français dès le plus jeune âge est "essentielle pour vivre en France". Une volonté annoncée le jour où les nouveaux programmes de maternelle qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine sont soumis à un vote consultatif de la communauté éducative. 

Des efforts dans la formation. La formation des enseignants "sera renforcée et améliorée" et le numérique sera enseigné, a ajouté le chef de l'Etat. La laïcité, "doit s'apprendre à l'école tout au long de la scolarité obligatoire", a-t-il déclaré, alors que la minute de silence organisée à la mémoire des victimes des attentats avait été perturbée dans certains établissements.

>> LIRE AUSSI - Des hommages mitigés à l'école après les attentats