Heure d'été 2015 : dimanche, on change d'heure !

  • A
  • A
Heure d'été 2015 : dimanche, on change d'heure !
@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

A LA BONNE HEURE - Dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 mars 2015, à deux heures, il sera trois heures.

On avance d'une heure. Bye-bye l'heure d'hiver, place à l'heure d'été !  Dans la nuit de samedi à dimanche, vous devrez changer d'heure. Il faudra donc avancer montres, pendules et autres radio-réveils d'une heure. A deux heures, il sera ainsi trois heures.

Une heure de sommeil en moins. C'est la mauvaise nouvelle de ce changement d'heure. Le passage à l’heure d’été nous fera perdre une heure de sommeil. Mais il nous permettra aussi de profiter plus longtemps du jour avec un coucher du soleil qui interviendra plus tard le soir. Les chronobiologistes conseillent toutefois de conserver ses habitudes d’heure de repas pour assimiler au plus vite ce changement de rythme.  

Une vieille habitude. L'idée du changement d'heure ne date pas d'hier. C'est en avril 1784 que Benjamin Franklin, alors ambassadeur des Etats-Unis en France évoque cette possibilité de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. Le concept ne sera finalement appliqué qu’en 1916 par l’Allemagne, l’Angleterre et la France. L’Hexagone abandonnera la mesure après la Seconde Guerre mondiale et l’instaure à nouveau en 1976 pour contrer l’explosion des prix du pétrole. 

La France n'est pas le seul pays qui change d'heure. Désormais plus de 70 pays ont adopté le principe du changement d’heure. Et au sein de l’Union européenne, tous les pays se plient au changement d’heure le même jour. Le passage à l'heure d'hiver aura lieu, lui, dans la nuit du samedi 24 octobre au 25 octobre 2015.

Qui a eu l'idée de changer l'heure ? Les explications ici :





>> LIRE AUSSI - Le changement d'heure a-t-il un impact sur la santé ?

>> LIRE AUSSI - Ce que vous ignorez peut-être sur le changement d'heure

>> LIRE AUSSI - Mais qui a eu l'idée de changer d'heure ?