Hausse du prix du tabac : première étape vers le paquet à 10 euros

  • A
  • A
Partagez sur :

Le prix du paquet de cigarettes augmente de 30 centimes en moyenne lundi. La première étape vers le paquet à 10 euros.

C'est la première salve d'une longue série qui amènera le paquet de cigarettes à 10 euros fin 2020. Le prix du tabac augmente ce lundi de 30 centimes en moyenne comme l'avait voulu Agnès Buzyn, la ministre de la Santé. Invitée d'Europe 1 le 20 septembre dernier, elle avait détaillé le calendrier des hausses à venir.

Nouvelle hausse d'un euro attendue en mars 2018. "Il y aura une hausse d’un euro en mars prochain, et ensuite des hausses de 50 centimes d’euros en avril et en novembre 2019 et de 50 centimes d’euros en avril 2020 et 40 centimes en novembre 2020", expliquait-elle alors.

Permettre aux gens de se préparer. La ministre avait alors détaillé l'objectif de cette hausse graduelle. "C’est une hausse en trois ans, ce qui était mon souhait. Ça permet aux gens de se préparer et de trouver les moyens d’arrêter de fumer. C’est un calendrier qui permet à chacun de se mettre dans la perspective de l’arrêt". Mais si le gouvernement peut décider d'augmenter le prix des taxes, il ne peut rien en revanche sur le prix du paquet, fixé par les cigarettiers, ce qui explique des hausses allant de 10 à 50 centimes selon les marques