Harvard lance une collecte de témoignages sur les attentats de Charlie Hebdo

  • A
  • A
Harvard lance une collecte de témoignages sur les attentats de Charlie Hebdo
@ AFP/MIGUEL MEDINA
Partagez sur :

La prestigieuse université américaine va compiler des documents et des témoignages sur les attentats commis à Charlie Hebdo en janvier dernier.  

La France entière avait été profondément marquée par les attentats de janvier dernier. Une mémoire collective qui laisse à chacun des sentiments, des impressions particulières qui pourraient changer ou s'effacer avec le temps. Bref, une matière première idéale pour des historiens qui voudraient documenter ces événements historiques pour la France. 

Harvard s'intéresse aux attentats. Pourtant, ce ne sont pas des chercheurs de l'Hexagone mais des doctorants issus de la prestigieuse université américaine d'Harvard qui se lancent dans cette entreprise de documentation des attentats de Charlie Hebdo, nous apprend France Bleu. La bibliothèque de la faculté a en effet lancé la création des "Archives Charlie" dans l'espoir de préserver "un matériau très éphémère", explique Lola Mirabail, la conservatrice de la bibliothèque de Paris VIII. 

Constituer une base de données. L'objectif : constituer une base de donner accessible à tous via un site Internet, tandis que les documents seront physiquement entreposés à Harvard, de l'autre côté de l'Atlantique. Une belle manière d'étudier les différents mouvements qui ont émergé après le choc de l'attaque, entre l'émergence du slogan "Je suis Charlie" ou les réactions plus critiques refusant d'adhérer à une mouvement de masse. Vous pouvez proposer votre témoignage sur cette plateforme.