Handicap : les petites entreprises ne seront pas soumises à l'obligation d'emploi

Les entreprises de moins de 20 salariés ne seront pas soumises à la loi. Image d'illustration
Les entreprises de moins de 20 salariés ne seront pas soumises à la loi. Image d'illustration © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP
Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, estime que "l'objectif n'est pas de charger les entreprises de moins de 20 salariées mais de les inciter à déclarer".

L'obligation d'emploi de personnes handicapées à hauteur de 6% du total des effectifs ne sera pas étendue aux entreprises de moins de 20 salariés, comme avait craint récemment la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a affirmé jeudi la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées. Interrogée sur RTL au sujet de la concertation menée pour réformer l'emploi des personnes handicapées, Sophie Cluzel a déclaré que "l'objectif n'est pas de charger les entreprises de moins de 20 salariées mais de les inciter à déclarer".

La CPME a obtenu gain de cause. Depuis 1987 dans le secteur privé et 2005 dans le secteur public, la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés d'employer 6% de personnes handicapées, sous peine de pénalités financières. La CPME s'était insurgée en mars contre les pistes d'un document de travail remis par le gouvernement aux partenaires sociaux où il était proposé d'"assujettir les entreprises de moins de 20 salariés" à cette obligation. Les petites et moyennes entreprises "ne contribueront pas financièrement", a poursuivi Sophie Cluzel. "En revanche, je souhaiterais qu'elles déclarent" les travailleurs handicapés qu'elles emploient.

Personnes davantage touchées par le chômage. La concertation, lancée mi-février, vise à faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées et simplifier les démarches pour les employeurs. Elle doit durer jusqu'à la fin du premier semestre. Quelque 5,7 millions de personnes en âge de travailler ont un handicap. Parmi elles, 2,7 millions bénéficient de la reconnaissance administrative d'un handicap, ce qui représente 6,6% de la population active. Malgré des lois successives, les personnes handicapées sont davantage touchées par le chômage et éprouvent de fortes difficultés d'insertion professionnelle. 

"Il faut parler de la personne, pas de son handicap. Changer le regard pour donner envie aux chefs d'entreprise de regarder différemment la personne en situation de handicap", a ajouté Sophie Cluzel, invitée à l'occasion du "Duoday". Cette opération de communication doit permettre jeudi à des personnes handicapées de passer une journée en entreprise en duo avec un salarié volontaire.