Grève des PV le 17 novembre : "rien ne peut justifier que l'on refuse d'appliquer la loi"

Christophe Castaner, Laurent Nuñez, Castaner Nuñez crédit : BERTRAND GUAY / AFP - 1280
Christophe Castaner et Laurent Nuñez assure que "nul ne peut se prévaloir de décider de remplir [la mission de la police] partiellement ou pas". © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de l'Intérieur et le secrétaire d'État ont assuré jeudi que le syndicat "SGP-FO se trompe" en appelant à ne pas dresser de PV en soutien aux "gilets jaunes".

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d'État Laurent Nuñez ont rappelé jeudi au syndicat Unité-SGP qui appelle à une "grève des PV" le 17 novembre que "rien ne peut justifier que l'on refuse d'appliquer la loi", dans une déclaration commune.

"SGP FO se trompe", estiment Castaner et Nuñez. Le syndicat Unité-SGP-Police-FO a appelé à une "grève des PV" le 17 novembre par "solidarité" avec le mouvement national de contestation de la hausse des carburants. "SGP FO se trompe", estiment Christophe Castaner et Laurent Nuñez dans une déclaration commune.

Des contraventions pour "protéger". "Les contraventions ne sont pas une collecte d'impôt mais un moyen de protéger les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les personnes en situation de handicap qui ont besoin de stationner leur véhicule", précisent-ils. "Rien ne peut justifier que l'on refuse d'appliquer la loi, pas même une campagne électorale", ajoutent-ils. Les élections professionnelles au ministère de l'Intérieur sont prévues du 30 novembre au 6 décembre.

"La mission de la police nationale est sacrée, elle est une. Nul ne peut se prévaloir de décider de la remplir partiellement ou pas. Ce serait nuire à la police elle-même, à sa vocation, à son impartialité. Nous en appelons à la responsabilité et au sens du devoir de chacun", concluent Castaner et Nuñez.