Gérard Depardieu visé par une enquête pour viols et agressions sexuelles

  • A
  • A
Gérard Depardieu visé par une enquête pour viols et agressions sexuelles
Une enquête préliminaire pour "viols et agressions sexuelles" a été ouverte jeudi visant Gérard Depardieu.@ AFP
Partagez sur :

Le parquet de Paris a été saisi d'une plainte pour viols et agressions sexuelles contre l'acteur de 69 ans. 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "viols et agressions sexuelles" visant Gérard Depardieu,. Les investigations ont été confiées à la 3ème DPJ, la police judiciaire parisienne. La plainte a été déposée lundi soir près d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône pour des faits qui se seraient déroulés à Paris. Le parquet d'Aix-en-Provence avait immédiatement ouvert une enquête préliminaire avant de s'en dessaisir mercredi au profit du parquet de Paris, a précisé la source judiciaire.

La version de la plaignante

Dans le récit qu'elle a fait aux gendarmes, la victime présumée, une jeune comédienne, explique avoir été agressée à Paris, à deux reprises au cours du mois d’août. Elle donne des éléments précis à l'appui de sa plainte. Selon elle, les faits auraient eu lieu au domicile de l'acteur dans le cadre de répétitions informelles pour une future pièce de théâtre. Elle affirme avoir été abusée une première fois le 7 août et une seconde fois le 13 août. Elle a donc porté plainte deux semaines après les derniers faits qu'elle dénoncent. 

La version de Gérard Depardieu

Dans la foulée, Hervé Temime, l'avocat de l'acteur, a réagi sur Europe 1, affirmant que Gérard Depardieu "conteste absolument toute agression, tout viol". "Il la connaît, oui. Et il avait des relations parfaitement bonnes avec elle. Gérard Depardieu n'a rien à se reprocher", a-t-il expliqué au micro de Matthieu Belliart, sur Europe 1.

"Il est dommage que la nouvelle de cette enquête préliminaire soit rendue publique. Cela crée un préjudice extrêmement grave à Gérard Depardieu. La justice doit se dérouler dans le secret. Il n'y a pas de place publique où l'on doit évoquer tout cela. J'ai des éléments très forts qui me permettent de penser que l'enquête à laquelle participera Gérard Depardieu permettra d'établir son innocence. En tout état de cause, il faut respecter les droits de chacun et y compris les droits de la plaignante à un minimum de discrétion", ajoute l'avocat.

"Je connais bien Gérard, c'est impensable et impossible", a commenté également sur Europe 1 Bertrand de Labbey, l'agent de Gérard Depardieu. "Compte tenu de tout ce que l'on voit autour de nous, chacun tente sa chance quand il le peut dès lors qu'il s'agit de personnes ayant une forte notoriété", estime l'agent. "Je connais très bien Gérard, c'est impensable", insiste-t-il.