Gaz, Pôle emploi, PEL : ce qui change au 1er mars

  • A
  • A
Gaz, Pôle emploi, PEL : ce qui change au 1er mars
L'inscription à Pôle emploi se fera désormais obligatoirement en ligne. @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

La baisse du prix du gaz, une nouvelle tarification pour les taxis parisiens ou encore l’inscription en ligne à Pôle emploi : plusieurs mesures entrent en vigueur à compter du 1er mars. 

Plusieurs changements dans les tarifs de l’énergie et des modalités administratives sont à signaler le 1er mars. Voici les principales mesures qui entrent en vigueur.

  • Nouvelle baisse du prix du gaz 

Bonne nouvelle pour les ménages utilisant le gaz : les tarifs vont baisser de 3,22% en moyenne au 1er mars. Cette baisse est de 1,1 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,0 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 3,3 % pour les foyers qui se chauffent au gaz, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 15,4 %, selon l’instance.

  • Une fiche de paie simplifiée

La mesure n’est pas obligatoire. Mais les entreprises qui le désirent pourront mettre en place la fiche de paie simplifiée à partir du 1er mars. Le dispositif, qui fait partie du "choc de simplification", va être généralisé en 2018.

  • Pôle emploi : l’inscription en ligne obligatoire

Les demandeurs d’emploi vont eux devoir s’inscrire en ligne à Pôle emploi dans toute la France à compter du 1er mars. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, l'Île-de-France, la Martinique et la Guadeloupe étaient les dernières à ne pas avoir encore mis en place le dispositif. Pour les demandeurs d’emploi n’ayant pas de connexion à internet, ils pourront se rendre dans leur agence pour accéder à un ordinateur ou, éventuellement, se faire aider.

  • Reconduction automatique pour le PEL

Du changement également pour le Plan épargne logement (PEL). A partir du 1er mars, le contrat sera reconduit automatiquement. La banque informera désormais le propriétaire à l’approche de l’échéance. Si le propriétaire veut clôturer le PEL, il devra s’adresser à son établissement cinq jours avant la date anniversaire. S’il ne répond pas, le PEL sera automatiquement prolongé d’un an.

  • Les tarifications des taxis parisiens

Les taxis parisiens vont proposer une nouvelle tarification à compter du 1er mars. Des forfaits à tarif fixe permettront désormais de relier Paris aux aéroports. Ainsi, il vous coûtera 30 euros pour rejoindre Orly depuis la rive gauche (35 euros depuis la rive droite) et 50 euros pour Roissy depuis la rive droite (55 euros depuis la rive gauche).