Fonction publique : toujours des écarts de salaires importants au détriment des femmes

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
DISCRIMINATION - La fonction publique, même si elle est meilleure élève que le privé, est encore loin de l'égalité hommes-femmes sur les salaires.

Les écarts de salaires entre femmes et hommes restent importants dans la fonction publique en dépit d'actions visant à favoriser l'égalité professionnelle, souligne une étude du Centre d'études de l'emploi (CEE) publiée mercredi. En 2010, les agents masculins percevaient en moyenne une rémunération mensuelle totale nette supérieure de 18,9% à celle de leurs homologues féminines, soit 365 euros de plus par mois, selon cette étude réalisée à la demande du Défenseur des droits et de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

Très faible baisse en 10 ans. L'écart de revenu salarial net n'a baissé que d'un point dans le secteur public au cours des années 2000, même s'il est inférieur de 10 points à celui observé dans le secteur privé. C'est au sein de la fonction publique d'Etat que l'écart de rémunération est le plus élevé avec 22,7%, soit 509 euros par mois en moyenne, suivie par la fonction publique territoriale avec 17,5%.

Les hôpitaux bons élèves. Dans chaque fonction publique, les écarts de rémunérations sont dus en partie au fait que les femmes recourent davantage au temps partiel. Les différences d'âge pèsent aussi davantage dans les hôpitaux, car les femmes titulaires âgées de moins de 30 ans y sont plus nombreuses que leurs collègues masculins, mais sont moins nombreuses au-delà de 50 ans. Or, dans toute fonction publique, la rémunération augmente avec l'ancienneté.