Feu vert à Marcel Campion pour un marché de Noël aux Tuileries, près du Louvre

La grande roue du "roi des forains" Marcel Campion va de nouveau surplomber le centre de Paris.
La grande roue du "roi des forains" Marcel Campion va de nouveau surplomber le centre de Paris. © AFP
  • Copié
avec AFP
Une centaine de chalets vont s'installer à la fin de l'année au jardin des Tuileries, après le refus de la mairie de Paris de reconduire le marché de Noël sur les Champs-Élysées.

Le musée du Louvre a indiqué mardi avoir donné son accord au forain Marcel Campion, dont le marché de Noël des Champs-Élysées a été supprimé par la mairie de Paris, pour s'installer à Noël prochain au jardin des Tuileries.

Une dizaine de manèges ainsi qu'une patinoire. Confirmant une information de France Inter, le musée, dont le domaine inclut le jardin des Tuileries, a indiqué avoir reçu une proposition de la société "Le monde festif" du forain et lui avoir donné son "accord". Cette "magie de Noël aux Tuileries" prévoit notamment une centaine de chalets, une dizaine de manèges et une patinoire sur les quelque 8.000 m2 de la grande esplanade des Tuileries, où se tient chaque année une fête foraine organisée par Marcel Campion, a précisé le musée, soulignant que le forain était un "client ancien et régulier". L'occupation des lieux est prévue du 18 novembre au 9 janvier, une période qui inclut les jours de montage et de démontage. 

Un recentrage sur des produits français. Le marché de Noël des Champs-Élysées, qui selon ses organisateurs attiraient 13 millions de visiteurs pour un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros, n'a pas eu lieu en 2017, pour la première fois depuis 2008, la Ville de Paris ayant décidé de supprimer l'attraction. La mairie, qui a également décidé d'arrêter la Grande roue de la place de la Concorde exploitée par Marcel Campion, avait mis en avant "la qualité médiocre des animations et des produits vendus" pour justifier sa décision. Alors que certains reprochaient au "roi des forains" trop de "made in China", la proposition soumise au Louvre prévoit un "marché gastronomique avec des producteurs français, des produits réalisés en France", a précisé le musée.