Féminicides : des militantes féministes interpellent Emmanuel Macron

  • A
  • A
Féminicides : des militantes féministes interpellent Emmanuel Macron
Caroline De Haas est à l'origine avec d'autres militantes féministes de la création de ce site.@ ELLIOTT VERDIER / AFP
Partagez sur :

Des militantes féministes ont mis en ligne vendredi un site web alertant sur les violences faites aux femmes.

"Lancé le 5 novembre, l'appel de 100 personnalités pour un plan d'urgence a été signé par plus de 120.000 personnes mais n'a toujours pas reçu de réponse d'Emmanuel Macron". Vendredi, des militantes féministes ont lancé un site web afin d'interpeller à nouveau le président sur la nécessité d'un plan d'urgence autour des violences faites aux femmes, a repéré vendredi FranceInfo.fr. Elles réclament notamment le doublement des subventions aux associations qui accueillent, par téléphone ou physiquement, les femmes victimes de violences, mais aussi une grande campagne de prévention équivalente à celles sur la sécurité routière.

105 femmes tuées depuis janvier. Sur le site, baptisé 1femmesur2.fr, elles répertorient le nombre de féminicides, de viols et d'agressions qu'ont subi les femmes depuis début 2017. "Depuis le début de l'année, 105 femmes ont été tuées par leur (ex-) conjoint, 71.696 ont été violées et 492.755 ont été agressées sexuellement en France. Qu'attendez vous pour déclenchez un plan d'urgence", écrivent-elles.

"On ne peut pas faire comme ci rien ne s'était passé". "Il y a eu #balancetonporc et on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé. Ce serait une faute de ne pas saisir le mouvement pour accélérer le changement de mentalités et de comportements", explique encore à FranceInfo.fr l'une des fondatrices du site, Caroline De Haas.