Exposition universelle 2025 : la Russie candidate face à la France et au Japon

  • A
  • A
Exposition universelle 2025 : la Russie candidate face à la France et au Japon
Iekaterinbourg avait déjà été candidate pour l'édition 2020. Mais c'est finalement Dubaï qui avait été retenue.@ DR
Partagez sur :

La Russie, qui n'a jamais organisé cette manifestation, a présenté sa candidature pour accueillir l'édition 2025 dans la ville de Iekaterinbourg, dans l'Oural.

La France a un nouvel adversaire dans la course à l'organisation de l'Exposition universelle 2025. Après le Japon, la Russie a en effet présenté une candidature pour accueillir la célèbre manifestation dans la ville de Iekaterinbourg, dans l'Oural, a annoncé lundi le Bureau International des Expositions (BIE).

Iekaterinbourg, candidate malheureuse pour 2020. Présentée le jour de clôture du dépôt, la candidature de la Russie a comme thème "Changer le monde : des innovations inclusives, pour nos enfants et les générations futures", pour une exposition qui aura lieu du 2 mai au 2 novembre 2025, selon un communiqué du BIE. Iekaterinbourg avait déjà été candidate pour l'Exposition universelle de 2020, mais sans succès.

La Russie vise une première. La France avait déposé sa candidature en novembre pour accueillir en Île-de-France une exposition sur "La connaissance à partager, la planète à protéger". En avril, le Japon avait lui proposé comme thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain" pour une exposition à Osaka. Si le Japon a déjà organisé cinq expositions et la France six, la Russie reste pour l'instant novice en la matière.

Vote en novembre 2018. La liste des candidats sera close à 18 heures et le vote des 168 États membres du BIE aura lieu en novembre 2018. La dernière Exposition universelle a eu lieu en 2015, à Milan, en Italie, et a attiré plus de 21 millions de visiteurs, autour du thème "Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie" et la prochaine aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, sur le thème "Connecter les Esprits, Construire le Futur".