Exposition à l'amiante : des pompiers du Nord portent plainte contre X

Les pompiers pointent une "double exposition" à l'amiante, mais aussi à d'autres agents cancérigènes.
Les pompiers pointent une "double exposition" à l'amiante, mais aussi à d'autres agents cancérigènes. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les pompiers accusent leur hiérarchie de ne pas prendre les mesures nécessaires pour les protéger des "agents cancérigènes".

Des pompiers du Nord ont déposé plainte jeudi contre X devant le TGI de Lille pour "mise en danger d'autrui", accusant leur hiérarchie de ne pas prendre les mesures nécessaires pour les protéger des "agents cancérigènes", dont l'amiante, a-t-on appris de sources concordantes. Cette plainte intervient un an et demi après la publication d'un rapport qui avait fait état d'une surmortalité par cancer chez les pompiers, en pointant le rôle des fumées toxiques auxquelles ils sont exposés lors des incendies.

Des moyens de protection "pourraient être mis en place". "Cette plainte a été déposée par des agents CGT du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord au nom du syndicat", majoritaire, a indiqué à l'AFP Me Hélène Aveline, confirmant une information du journal Le Monde. "Malgré l'existence de moyens de protection qui pourraient être mis en place et qui seraient susceptibles de les protéger de manière efficace, leur hiérarchie ne met en place aucune solution concrète et durable", a-t-elle ajouté.

Une "double exposition". Me Aveline pointe une "double exposition" à l'amiante, mais aussi à d'autres agents cancérigènes : "Lors de leur intervention" pour éteindre un incendie, puis après celle-ci, car "l'exposition perdure puisqu'il n'y a pas de dispositif de décontamination". Ainsi, "une fois qu'ils sont sortis de l'intervention, ils rentrent dans les camions et contaminent leurs collègues, dans les casernes, ils contaminent le personnel administratif, et quand ils rentrent chez eux, ils contaminent leurs familles", a ajouté l'avocate. 

En quête d'une "attestation d'exposition à l'amiante". L'un des objectifs de cette plainte est d'obtenir "une attestation d'exposition à l'amiante", qui "leur permettrait d'avoir un suivi post-professionnel", a-t-elle ajouté.