Explosion à la centrale de Flamanville : pas de victimes, 5 personnes légèrement intoxiquées

  • A
  • A
Explosion à la centrale de Flamanville : pas de victimes, 5 personnes légèrement intoxiquées
Pour l'instant, aucune victime n'est à déplorer@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

L'explosion a eu lieu en dehors de la zone nucléaire mais la production du réacteur 1 a été arrêtée. Il n'y a pas de victimes, mais cinq personnes ont été légèrement intoxiquées.

Une explosion a été ressentie jeudi vers 10h dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche,  mais "hors zone nucléaire". EDF a annoncé qu'il n'y avait pas de victimes, écartant toute conséquence pour la sûreté des installations et l'environnement. La préfecture a elle aussi assuré de "l'absence de tout risque nucléaire". 

L'incendie est sur le point d'être circonscrit. "C'est un événement technique significatif mais il ne s'agit pas d'un accident nucléaire" car l'explosion s'est produite "hors zone nucléaire", a déclaré Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet, précisant que les secours étaient sur place. Le plan particulier d'interventions n'est pas déclenché, précise Ouest France.

D'après les pompiers, une explosion et un feu ont été signalisés au coeur de la centrale, en dehors de la zone nucléaire. La production du réacteur 1 a été arrêtée, selon la préfecture, qui a précisé peu avant midi que l'incendie était "en voie d'être totalement circonscrit". Il pourrait s'agir d'un court-circuit, selon les informations d'Europe 1.

Cinq personnes légèrement intoxiquées. "Cinq personnes ont été légèrement intoxiquées mais ce ne sont pas des blessés", a ajouté Olivier Marmion. La production du réacteur 1 - la centrale en compte deux - , a en conséquence été arrêtée, selon la préfecture. Les services de sécurité de plusieurs centres de secours sont sur place. Un poste médical avancé a été envoyé sur place.