Euro 2016 : explosion des locations... et des prix sur Airbnb

  • A
  • A
Partagez sur :

Le nombre d'annonces s'est multiplié à l'approche de l'Euro 2016. Certains particuliers espèrent gagner plus de 2.000 euros en un mois et demi.

ENQUÊTE EUROPE 1

L'Euro de football pourrait bien être la poule aux œufs d'or de l'hébergement touristique et une manne pour les particuliers dans les dix villes qui accueillent la compétition à partir du 10 juin. L’offre de logement sur le site Airbnb a été multipliée par 3,5 en moyenne sur la durée de la compétition tandis qu'elle est en hausse de 50% chez Abritel, le sponsor officiel de l’UEFA.

2.000 à 2.500 euros en un mois et demi. L'engouement est commun à toutes les villes accueillant des matches de l'Euro de football. Le nombre d'annonces a été multiplié par 15 à Lyon et 16 à Marseille. A Paris, de nombreux particuliers en profitent également. "En dix jours, j'ai quasiment rempli un mois et demi donc c'est allé très, très vite. Italiens, Espagnols, et même des Hollandais alors qu'ils ne sont pas qualifiés. J'ai gagné entre 2.000 et 2.500 euros", explique le propriétaire d'un appartement de 55m² près de l'Arc de Triomphe.

Entendu sur Europe 1
J'ai mis mon appartement à 200 euros la nuit alors que d'habitude est il est à 500 euros par mois

Un véritable business.Il suffit de consulter le site d'Airbnb pour se rendre compte de l'existence d'un business à part entière. Sur les annonces, les propriétaires vantent la proximité de leurs logements par rapport aux stades, ils mettent des photos du trophée de la coupe d'Europe pour attirer l'attention et ils en profitent aussi pour augmenter les prix. "J'ai mis mon appartement à 200 euros la nuit alors que d'habitude est il est à 500 euros par mois. Tous les hôtels sont déjà complets pendant la période de l'Euro donc forcément on augmente les prix", explique Franck qui loue son appartement à Toulouse.

Airbnb n'est pas le seul site concerné par cette hausse du marché. Depuis quelques semaines, les annonces se multiplient sur d'autres sites de location entre particuliers comme Le Bon coin.