Êtes-vous expert en code de la route ?

  • A
  • A
Êtes-vous expert en code de la route ?
@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

L’association “40 millions d’automobilistes” lance lundi l’opération “100 questions pour la route” afin de tester les connaissances du code de la route des conducteurs français.

INFO EUROPE 1

Vous pensez maîtriser parfaitement les subtilités du code la route ? Alors faites le test. C’est ce que propose lundi l’association "40 millions d’automobilistes" sur un site internet dédié. L’opération baptisée "100 questions pour la route" propose de sensibiliser les conducteurs de manière ludique au code de la route.

Des lacunes. Et a priori, les connaissances des automobilistes ne devraient pas être mirobolantes. En cause : l’absence de formation continue. "Aujourd’hui, lorsqu’une personne passe l’examen du permis de conduite et l’obtient, cette dernière ne sera plus jamais formée aux nouvelles normes de sécurité routière, aux nouveaux panneaux de signalisations, à l’évolution du Code de la route", note 40 millions d’automobilistes.

Selon une étude réalisée par Carglass, l’association Prévention Routière et Allianz France, 50% des conducteurs présenteraient des lacunes sur le code de la route. En 2013, le magazine AutoPlus avait même sondé les connaissances des forces de l’ordre qui s’étaient révélées guère brillantes !

"On pense tous que l’on n’est pas très bon sur les règles de sécurité routière. La réalité, c’est qu’il y a des failles", explique à Europe 1, Pierre Chasseray. "Lorsque il s’agit de failles sur des règles élémentaires de sécurité routière alors là, ça devient dangereux".

Sur la route avec les conducteurs. En plus du site Internet, une équipe de "40 millions d’automobilistes" sillonnera les routes de France à partir du 6 juillet et pendant trois semaines. Ils rencontreront les usagers de la route pour leur poser une série de 10 questions sur les 100 questions qui seront enregistrées sur le site internet. A la fin de l’été, "40 millions d’automobilistes" publiera un palmarès national et régional qui dressera le portrait robot des automobilistes qui connaissent le mieux le Code de la route et les règles de sécurité routière.

Quelques questions pour vous entraîner. Voici quelques questions qui seront posées dans le questionnaires de "40 millions d’automobilistes", entraînez-vous !

1/ Quel type de marquage n’interdit pas de procéder au dépassement d’un véhicule ?
A. La ligne blanche continue
B. La ligne jaune continue
C. Les flèches de rabattement
D. La ligne discontinue

2/ A 90 km/h sur route mouillée, la distance d’arrêt d’une voiture est de :

A. 50 mètres
B. 90 mètres
C. 120 mètres
D. 150 mètres

3/ La nuit, par temps clair, hors agglomération sur route non-éclairée, je peux circuler :

A. En feux de position ;
B. En feux de croisement ou feux de route ;
C. En feux de position et feux de brouillard avant ;
D. Tous feux éteints.

4/ La nuit, je peux utiliser l’avertisseur lumineux ("appel de phares") pour :

A. Signaler au véhicule qui me précède qu’il roule trop lentement ;
B. Informer les usagers en sens inverse de circulation de la présence d’un contrôle routier par les forces de l’ordre ;
C. Dans une zone de visibilité réduite (tunnel, virage, intersection, sommet de côte…), avertir un éventuel usager de ma présence ;
D. Demander aux autres usagers de me laisser la priorité à une intersection.

5/ Sur quel réseau dénombre-t-on le plus d’accidents de la route ?

A. En agglomération ;
B. Sur le réseau départemental ;
C. Sur le réseau secondaire national ;
D. Sur les autoroutes.

Réponses : 1/D, 2/C, 3/B, 4/C, 5/B