Entre 8.000 et 10.000 enfants de réfugiés dans les écoles sur deux ans

  • A
  • A
Entre 8.000 et 10.000 enfants de réfugiés dans les écoles sur deux ans
@ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

Les écoles françaises devraient accueillir entre 8 et 10.000 enfants issus des familles de réfugiés attendues sur le territoire ces deux prochaines années.

Entre 8.000 et 10.000 enfants de réfugiés sont attendus dans les écoles françaises sur les deux prochaines années. Ces chiffres ont été livrés vendredi par le ministère de l’Éducation, qui a tenu cette semaine une réunion de préparation avec les recteurs d'académie.Sur les 30.700 réfugiés, irakiens et syriens notamment, que la France s'est engagé à accueillir en deux ans, "on compte sur un tiers d'enfants ou jeunes adultes en âge d'être scolarisés", a-t-on indiqué vendredi au ministère.

Les jeunes étudiants aussi concernés. La ministre, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite que cette scolarisation (obligatoire selon le droit français, de 6 à 16 ans) s'étende aussi aux jeunes étudiants, précise-t-on. L'agence chargée de certifier les diplômes obtenus sera ainsi mobilisé. Les trente recteurs d'académie ont été réunis mardi au ministère, au lendemain de l'allocution présidentielle, qui annonçait l'engagement de la France à accueillir 24.000 réfugiés.

Renforcement du dispositif d'accueil. Le ministère prévoit également un renforcement des moyens pour les UPE2A, qui désignent le dispositif d'accueil dans les écoles, collèges et lycées, des enfants allophones (ne parlant pas français) arrivant en France. Depuis 2012, ces enfants ne sont plus regroupés au sein de classes spéciales, comme c'était le cas auparavant, mais intégrés dans des classes banalisées, avec un accompagnement personnalisé (heures d'apprentissage du français et/ou de renforcement dans les matières fondamentales, comme les mathématiques).