EN IMAGES - Le passage de la tempête Ana sur l'Europe

Partagez sur :

Vols annulés, écoles fermées, transports à l'arrêt, foyers privés d'électricité... La tempête Ana a largement perturbé l'Europe sur son passage lundi.

Le passage de la tempête Ana sur l'Europe a largement perturbé la vie courante. 50.000 foyers sont toujours privés d'électricité mardi matin en France, des centaines d'écoles ont été fermées au Royaume-Uni et de nombreux vols ont été annulés en Belgique et aux Pays-Bas. Mais cette vague de neige et de vents violents a aussi donné lieu à des paysages à couper le souffle.

Un trafic aérien perturbé. Aux Pays-Bas, plus de 400 vols ont été annulés lundi à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, plaque tournante du trafic aérien en Europe, soit un tiers de l'ensemble des vols. En Belgique, ce sont quelque 300 vols qui ont dû être annulés et une centaine d'autres retardés à l'aéroport de Bruxelles.

Des écoles fermées. Au Royaume-Uni, des centaines d'écoles sont restées fermées en raison de la neige et du gel, les services météorologiques ayant placé la plupart du pays de Galles et du centre de l'Angleterre en alerte jaune. Le fournisseur d'électricité Western Power Distribution, qui est présent dans le centre de l'Angleterre, le sud-ouest et le pays de Galles, comptait environ 7.000 clients privés de courant.

Des liaisons en ferry suspendues. Le sud de l'Espagne est également touché. Le service de ferry reliant le port d'Algésiras, en Andalousie, à Tanger (Maroc) et l'enclave espagnole sur le continent africain, Ceuta, a été fermé plusieurs heures dans la matinée à cause de vents violents avant de reprendre à midi.