En Corrèze, un permis de chasse à 0 euro pour attirer les jeunes

  • A
  • A
En Corrèze, un permis de chasse à 0 euro pour attirer les jeunes
Image d'illustration@ AFP
Partagez sur :

Pour rajeunir les effectifs, les chasseurs corréziens lance une opération "permis à zéro euro", rapporte mardi le journal La Montagne. 

Le gibier est important mais les chasseurs eux se font de moins en moins nombreux. Tel est le constat fait par la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze. Pour y remédier, celle-ci lance une opération "permis de chasse à zéro euro", rapporte La Montagne

Une perte de 2.000 adhérents en 5 ans. "Nous avons perdu 2.000 adhérents en 5 ans et l'érosion se poursuit au rythme de 200 permis par an, dont 80% sont dus à l'âge", explique au quotidien régional Philippe Redon, le secrétaire de la Fédération. 

L'exemple de la Haute-Vienne. Pour inverser la tendance, la Fédération corrézienne s'est appuyée sur une expérience réussie en Haute-Vienne. Elle a décidé de lancer, en 2016 et pour 3 ans, une opération "Permis à zéro euro". "Notre objectif est d'avoir 500 chasseurs supplémentaires sur cette période", précise Phillippe Redon. "L'idée est de mobiliser les jeunes autour d'une passion ou d'attirer des sportifs qui ne pratiquent plus leur discipline", ajoute-t-il. 

Comment ça marche ? Les apprentis chasseurs, à partir de 15 ans accompagnés, mais aussi de tous âges, se verront offrir le stage de formation au permis, ainsi que la carte de la société et l'assurance de base pour la première année. Les nouveaux venus pourront ainsi économiser près de 250 euros.