EELV va contester en urgence la légalité du glyphosate de Monsanto

LE parti écologiste saute sur la décision de justice américaine contre Monsanto.
LE parti écologiste saute sur la décision de justice américaine contre Monsanto. © BORIS HORVAT / AFP
  • Copié
avec AFP
Suite à la condamnation de Monsanto aux États-Unis, Europe-Écologie-Les Verts veut contester l'autorisation de mise sur le marche des produits à base de glyphosate de l'entreprise américaine.

Europe-Écologie-Les Verts va déposer un recours en référé pour faire interdire en France les herbicides au glyphosate du groupe Monsanto, récemment condamné en justice aux États-Unis à indemniser un jardinier atteint d'un cancer. 

Rebond sur une décision de justice américaine. EELV va intenter une action devant le tribunal administratif contre les autorisations de mises sur le marché de ces produits, en réclamant le réexamen en urgence de la dangerosité du glyphosate par l'agence de sécurité sanitaire (Anses). "Suite à la récente condamnation de Monsanto par la justice californienne, sur la base de documents internes de la société montrant qu'elle était consciente du caractère cancérigène du Roundup et avait cherché à le dissimuler, EELV entend contester en urgence en justice la légalité des autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate produits par la société Monsanto", indique le parti écologiste dans un communiqué.

Un tribunal de San Francisco a condamné le 10 août Monsanto à verser 289 millions de dollars à un jardinier américain atteint d'un cancer, pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide au glyphosate, jugé responsable de sa maladie. Le groupe américain, en passe d'être racheté par l'allemand Bayer, a aussitôt annoncé qu'il ferait appel et affirmé que son produit n'était pas cancérigène.

Révision du jugement de l'Anses. "La récente décision de la justice californienne ne fait pas jurisprudence en France mais elle se fonde sur des documents internes du groupe, qui depuis 1983 est au courant que ses produits sont cancérigènes. Or l'Anses se fonde sur les documents du groupe. Cette décision californienne constitue donc un fait nouveau qui selon nous justifie que la justice soit saisie", a commenté un porte-parole d'EELV. 

"Nous souhaitons une suspension en urgence pour les particuliers car on ne peut pas tolérer l'utilisation de produits dangereux. Pour les professionnels, l'agriculture est trop dépendante du glyphosate pour une suspension immédiate", ajoute-t-il. EELV demande donc des aides pour que les agriculteurs puissent se passer du produit. "Le gouvernement doit aller jusqu'au bout du retrait du glyphosate", a conclu EELV. Le gouvernement avait qualifié d'"historique" la décision du tribunal américain qui selon le ministère de la Transition écologique confirme la décision "pionnière" d'Emmanuel Macron d'interdire le glyphosate en 2021.