Éclipse solaire: où, quand et comment en profiter ?

  • A
  • A
Éclipse solaire: où, quand et comment en profiter ?
@ MLADEN ANTONOV / AFP
Partagez sur :

FICHE PRATIQUE - En France, le degré d'obscurité atteindra entre 60 et 80% vendredi 20 mars en milieu de matinée.

Vendredi 20 mars aura lieu la plus importante éclipse de soleil en France depuis l'éclipse totale de 1999. Vers 10h09, heure française, l'obscurité commencera à naître au Groenland, avant de traverser la Norvège, l'Eurasie, l'Afrique et de se dissiper près du Pôle Nord vers 11h21. C'est d'ailleurs au Pôle Nord, mais aussi au dessus des Îles Féroé et de l'Île norvégienne Spitzberg, que l'obscurité sera vraiment totale. Ailleurs, elle ne sera que partielle, avec plus ou moins d'intensité. Et en France ?

>> Pour le détail ville par ville, cliquez sur cette carte ici

Éclipse maximale dans le Finistère. L'éclipse commencera aux alentours de 9h10 dans le Sud-Ouest, vers Pau, et terminera dans l'Est, vers Strasbourg, aux alentours de 11h45. Le degré d'obscurité atteindra entre 56% et 83% maximum selon les régions. C'est sur la pointe  du Finistère, vers Brest, ainsi qu'autours de Cherbourg-Octeville (Manche), entre 10h20 et 10h30, que l'obscurité sera la plus perceptible, à près de 83%. Plus largement, l'obscurité dépassera ou frôlera les 80% sur tout le nord ouest, entre Vannes (Morbihan) et Lille (Nord), entre 10h20 et 10h30.



78% à Paris. À l'inverse, c'est en Corse et sur la Côte d'Azur qu'il fera le moins noir. Le soleil résistera ainsi dans ses fiefs français et l'obscurité occupera maximum 63% du ciel de Nice et 58% à Ajaccio, descendant même à 56% maximum à Bonifacio, aux alentours de 9h25 également. À Paris, l'obscurité atteindra un maximum  de 77,9% à 9h29 exactement.

>> Voici le détail dans les 15 principales villes de France :

Protégez-vous pour regarder l'éclipse. L'éclipse partielle de soleil qui sera visible vendredi matin en France et ailleurs en Europe peut endommager la vision de façon irréparable si elle n'est pas observée à travers des lunettes spéciales, que l'on trouve (ou pas….) en pharmacie ou en magasin d'optique. Il ne faut surtout pas essayer d'observer le disque solaire avec des jumelles, des appareils photo, un masque de soudeur ou des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil. Vous pouvez aussi jeter vos lunettes achetées pour l'éclipse de 1999. Même regarder l'éclipse à travers une vitre ou dans le reflet de l'eau est dangereux. En  cas de pénurie, "une paire est offerte avec les numéros de Science et Vie, de Ciel et Espace ou d'Astronomie Magazine actuellement en kiosque", souligne Libération.

Cyril Birnbaum, responsable du Planétarium à la Cité des sciences à Paris, a également une astuce pour regarder l'ombre du soleil sur le sol (attention, pas pour regarder le soleil directement) : "prenez un presse purée ou un écumoire avec des petits trous et interposez-le entre le soleil et le sol à quelques centimètres du sol. Ainsi, vous verrez des petits croissants solaires sur le sol", explique-t-il.







Evenement_Eclipse_1383x142

Alain Cirou nous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'éclipse de vendredi 20 mars :



VIDÉO - Les secrets de l’éclipse solaire de...par Europe1fr

>> VIDÉO - Ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire du 20 mars

>> LIRE AUSSI - Éclipse solaire du 20 mars : recherche lunettes désespérément

>> LIRE AUSSI - L’éclipse solaire du 20 mars, cause de black-out en Europe ?

>> LIRE AUSSI - Le littoral français s'organise avant les grandes marées