Dix poids lourds du pétrole et du gaz s'engagent à plus d'efforts pour le climat

  • A
  • A
Dix poids lourds du pétrole et du gaz s'engagent à plus d'efforts pour le climat
@ DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

En vue de la Cop 21, des poids lourds du pétrole et du gaz s'engagent à plus d'efforts pour le climat. 

Dix compagnies pétrolières et gazières mondiales, poids lourds du secteur, se sont engagées vendredi à investir et collaborer davantage pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, en amont de la conférence mondiale de Paris sur le climat (COP21) en décembre.

10% de l'énergie de la planète. Ces groupes, qui assurent près d'un cinquième de la production mondiale d'hydrocarbures et fournissent environ 10% de l'énergie de la planète, appellent à "un accord efficace sur le climat" lors de la COP 21 et soutiennent l'objectif de contenir le réchauffement climatique à 2 degrés. "C'est un défi pour l'ensemble de la société. Nous sommes prêts à jouer notre rôle. Au cours des prochaines années, nous renforcerons nos actions et nos investissements visant à réduire l'intensité en carbone du mix énergétique mondial", ont assuré les dirigeants de BG Group, BP, Eni, Pemex, Repsol, Saudi Aramco, Reliance Industries, Royal Dutch Shell, Statoil et Total dans une déclaration commune.

Dans l'OGCI. Regroupées au sein de l'OGCI (Oil and Gas Climate Initiative), "nos compagnies sont prêtes à collaborer dans un certain nombre de domaines afin d'obtenir davantage que la somme de leurs efforts individuels", ont-ils ajouté. Cette collaboration se traduira par "des actions pratiques, significatives et basées sur la technologie" dans des domaines comme l'efficacité énergétique, le gaz naturel, présenté comme l'énergie fossile la moins polluante, ou la recherche et développement (R&D).