Vienne : dix adolescents blessés par la foudre, dont un grièvement

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'un des dix adolescents touchés par la foudre lundi soir dans un centre de loisirs de la Vienne a fait un arrêt cardio-respiratoire et souffre de brûlures.

Dix adolescents et leur moniteur ont été blessés par la foudre, lundi, en début de soirée, dans un centre de loisirs de la Vienne, selon des informations recueillies par Europe1.fr. La foudre est tombée brusquement sur ce centre de loisirs basé à Lathus-Saint-Rémy, dans le sud de la Vienne (pourtant non concernée par la vigilance orange aux orages), alors qu'un groupe de 16 jeunes âgés de 13 à 17 ans et leur moniteur se trouvaient sur le camping. Au total, huit jeunes ont dû être hospitalisés.

Un adolescent dans un état "très préoccupant". L'un des adolescents blessés par la foudre, âgé de 15 ans, a fait un arrêt cardio-respiratoire : il a été pris en charge et ranimé par les pompiers sur place, puis transporté à l'hôpital dans un état jugé "très préoccupant", selon un communiqué de la préfecture. Il souffre également de brûlures.



Parmi les autres adolescents blessés, sept ont été hospitalisés. Cinq d'entre eux souffrent de problèmes d'acouphènes et de bourdonnements, causés par l'onde de choc de la foudre.

Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place. Le groupe était arrivé dans la matinée d'Indre-et-Loire sur cette base de loisirs pour pratiquer des activités multisports pendant une semaine. Une cellule d'urgence médico-psychologique a également été mise en place. 

Treize départements situés sur un axe allant des Pyrénées centrales à l'Auvergne ont été placés en vigilance orange pour orages lundi soir et jusqu'à mardi matin. La Vienne ne faisait toutefois pas partie des départements placés en alerte.