Devoir sexiste à l'école : le mea culpa d'une maison d'édition

  • A
  • A
Devoir sexiste à l'école : le mea culpa d'une maison d'édition
@ Virginie Sassoon
192 partages

PAPA REGARDE LA TÉLE, MAMAN PRÉPARE LE DÎNER - Un exercice pour les CP apprenant aux enfants que papa travaille pendant que maman  fait le ménage et les courses a suscité l'indignation sur Twitter. Le dessin va être modifié.

A l'origine un tweet. "Consternée par l’exercice 'La journée de la famille' de ma fille en classe de CP. Bienvenue en 2014 #Sexisme". Ce tweet, accompagné d'un dessin bourré de clichés, a été posté dimanche soir, par Virginie Sassoon. Cette mère de famille a découvert, presque par hasard, comment sa fille s'était vu enseigner la notion de "simultanéité" à travers des images censées illustrer 4 moments de la journée d'une famille. En 48 heures, son tweet a été partagé plus de 2.000 fois.

Le témoignage d'une mère indignée. Il y a quelques jours, à l'occasion des vacances de la Toussaint, la fille de Virginie Sassoon ramène de l'école son classeur où sont rangés tous les exercices effectués depuis la rentrée dans l'école primaire où elle est inscrite à Biarritz. "Ma fille me montre avec beaucoup de fierté ces fiches polycopiés. Et là, je tombe sur l'image destinée à expliquer la notion de simultanéité aux élèves de CP. "Je suis sidérée par l'archaïsme de ce visuel", confie à Europe 1 Virginie Sassoon.

"Je regarde une fois, deux fois les images et je me rends compte qu'il y a vraiment quelque chose de choquant. Je décide alors de poster la photo sur Twitter et Facebook. Je ne pensais pas que cela trouverait autant de relais", ajoute cette maman. Si Virginie Sassoon refuse d'accabler l'instit de sa fille, la maman d'élève pointe "une responsabilité collective sur la production de ces visuels qui doit être interrogée".

Un dessin surréaliste. L'image parle d'elle-même. Huit vignettes où l'on découvre une journée type de la famille Martin. A 7 heures, pendant que monsieur Martin part au travail, Madame Martin passe l'aspirateur à la maison. A 10 heures, papa passe des coups de fil au bureau, maman fait les courses au supermarché. Le soir, en rentrant à la maison, Monsieur regarde la télé sur le canapé tandis que Madame prépare le dîner. Les dessins véhiculent tellement de stéréotypes qu'on pense à un hoax.

dessin-1280

L'éditeur : "Cela nous a échappé". Ce n'en est pourtant pas un. Le dessin fait partie des 53 fiches d'exercice mises à la disposition des enseignants par le site ExoFiches.net Contacté par Europe 1, Alain Laurent, le directeur de Génération 5, premier éditeur français de ressources numériques pour l'éducation, propriétaire du site ExoFiches.net plaide la bonne foi. Jusqu'à présent, personne n'avait trouvé à redire à cette fiche remontant à une dizaine d'années, réalisée par une enseignante. "On a eu aucune remontée sur cette fiche. Cela nous a échappé d'autant plus qu'on a une centaine de références", assure l'éditeur scolaire.

exofiches

"La fiche va être modifiée". "C'est déplorable", ajoute Alain Laurent, qui précise que la fiche va "être modifiée au plus vite", conscient que cette image n’aurait jamais dû être diffusée.