Lacanau : quand la scientologie s'incruste dans une compétition de surf

  • A
  • A
Lacanau : quand la scientologie s'incruste dans une compétition de surf
Image d'illustration@ AFP
Partagez sur :

Sous couvert de sensibiliser aux dangers de la drogue, des membres de l'église de scientologie faisaient du prosélytisme auprès des spectateurs. Ils ont été boutés hors de l’événement dimanche. 

Sur ce coup là, la scientologie aurait certainement préféré ne pas faire de vagues. Et pourtant... Des adeptes de cette secte ont tenté dimanche d'infiltrer une compétition de surf à Lacanau, en Gironde. Sous couvert de sensibiliser les spectateurs aux dangers de la drogue, ils se sont livrés en fait à des activités de prosélytisme avant de se faire bouter hors des lieux.

"Non à la drogue". Des membres de l'association "Non à la drogue, oui à la vie" avaient été autorisés par les organisateurs de la compétition de surf "Lacanau Pro", débutée vendredi, à tenir un stand. Les malins n'avaient alors pas précisé qu'ils appartenaient à l'église de scientologie et que leur association était aussi financée par la secte. Ils se sont alors livrés à des distributions de tracts informatifs, ont fait signer des pétitions en récoltant les coordonnées de spectateurs sur la plage, sans préciser la vraie nature de leur action. 

"Ils avançaient masqués". Alertés du discours relayé sur la plage, les organisateurs ont découvert le pot aux roses. "Ils faisaient du prosélytisme. On a été dupés, trompés", a indiqué un porte-parole de l'épreuve. La mairie de Lacanau a également été dupée. "On leur avait donné un accord de principe pour utiliser la voie publique pour sensibiliser aux dangers de la drogue mais malgré les précautions d'usage nous nous sommes aperçus qu'ils avançaient masqués", a indiqué le directeur de la communication de Lacanau, Pierre Braun.

Religion ou secte selon les pays. L'église de scientologie considérée comme une religion aux Etats-Unis est jugée comme étant une secte par plusieurs rapports parlementaires en France. Fondée par l'Américain Ron Hubbard, l'Église de scientologie revendique 12 millions d'adeptes dans le monde dont 45.000 dans l'Hexagone.