Des diététiciens dressent une liste noire des aliments à ne pas consommer

  • A
  • A
Des diététiciens dressent une liste noire des aliments à ne pas consommer
800 produits ont été passés au crible.@ AFP
Partagez sur :

Un livre paru jeudi fait la liste des produits alimentaires à éviter ou à bannir de son chariot en raison des additifs ou des graisses qu'ils contiennent.

Quels sont les aliments à éviter ? Un groupe de diététiciens a passé au crible la composition de 800 aliments vendus en grande surface et a dressé une liste noire d'une centaine de produits. Les résultats de cette enquête, publiés jeudi dans Le guide du bon choix au supermarché aux éditions Thierry Souccar, montrent que soupes, produits laitiers, snack ou encore biscuits sont concernés, du fait de leur mauvaise qualité nutritionnelle.

Des additifs et des graisses. Au total, ce sont 323 aliments qui sont classés par ce guide comme à éviter et 107 que l'on conseille carrément de bannir des chariots. En cause, leur composition. Ils contiennent par exemple de nombreux additifs potentiellement toxiques ou des mauvaises graisses. Surtout, ce qui surprend avec ces résultats, c'est que certains des produits déconseillés ont bonne réputation. Les yaourts aux fruits, notamment, sont très présents dans la liste. Des paniers de Yoplait, aux Gervita à la fraise en passant par les Taillefine 0%, tous contiennent au mois 10 additifs différents, des conservateurs et des épaississants...

Les résultats varient également pour les aliments d'une même marque. L'étude montre en effet qu'il y a parfois le pire comme le meilleur en terme de qualité nutritionnelle et notamment sur les "pastas box", ces boîtes de pâtes qui ont beaucoup de succès pour déjeuner sur le pouce. Chez Sodebo par exemple, celles aux fromages italiens sont bien notés alors que les ricotta-épinards, sont le bonnet d'âne de ce classement. 

Le "sans gluten" concerné.Autre mauvaise surprise, ce qui concernen le "sans gluten", pourtant très à la mode en ce moment. "On voit des horreurs", prévient Thierry Souccar, l'un des auteurs de ce guide. "On remplace la farine de blé et il faut donner l'illusion que l'on a à peu près le même goût en bouche, que l'on a à peu près le même aspect, donc on met des graisses qui sont souvent de mauvaise qualité, on met des émulsifiants, on a des soupes d'additifs et au final c'est un produit qui est complètement éloigné de l'idéal nutritionnel que l'on recherche", conclut-il.

Pour faire le bon choix au supermarché, ces spécialistes proposent donc des conseils simples. Entre deux produits industriels, mieux vaut toujours choisir celui qui a la liste d'ingrédients la plus courte. Dans cette liste, préférez également ceux contenant des ingrédients que l'on peut trouver dans son placard, c'est à dire de la farine et du sucre, plutôt que de l'amidon modifié et du sirop de glucose.