Des détenus retransmettent leur petite fête en direct sur Periscope

  • A
  • A
Des détenus retransmettent leur petite fête en direct sur Periscope
Dans la prison de la Farlède à Toulon.@ ERIC ESTRADE / AFP
Partagez sur :

Deux d'entre eux ont été condamnés à six mois de prison. Ils ont perdu leurs crédits de réduction de peine.

C'est une petite fête que la justice a peu appréciée. Et pour cause, elle a été le fait de plusieurs détenus dans une cellule de la prison de la Farlède à Toulon. Les joyeux lurons ont filmé ce moment et l'ont diffusé en direct sur Periscope. Jugés mercredi, ils ont été condamnés, rapporte Nice Matin.

Fêter une permission. "On est jeune, on veut s'amuser". Voilà comment a tenté de s'expliquer un des trois détenus devant le tribunal correctionnel de Toulon. Et à la question de la présidente du tribunal, "comment vous est venue l'idée de vous exhiber ?", un autre, qui fêtait ainsi une permission de sortie récemment acquise, a expliqué qu'il voulait "montrer ses pecs, ses abdos", parce qu'il "fait du sport".

Cartes SIM, clef USB et cannabis. Au lendemain de la diffusion de la vidéo sur Periscope, la permission de sortie dont devait profiter un des trois détenus a été annulée et la cellule, où s'est déroulée la petite fête, a été passée au peigne fin. L'administration pénitentiaire y a trouvé plusieurs téléphones, des cartes SIM, une clef USB et du cannabis. Des découvertes qui ont provoqué ces poursuites judiciaires.

Six mois de prison. En plus de la perte de leurs crédits de réduction de peine, deux des détenus qui étaient jugés mercredi ont été condamnés à six mois de prison. Le troisième détenu présent à la fête comparaîtra le 19 août prochain.