Découvrez le calendrier scolaire 2015-2016

  • A
  • A
Découvrez le calendrier scolaire 2015-2016
@ Capture site du ministère de l'Education
Partagez sur :

PROJET - Le ministère de l'Education a publié jeudi matin son projet de calendrier scolaire pour les trois prochaines rentrées des classes, ainsi que sa proposition de redécoupage des zones A, B, et C.

 La rentrée 2015/16 aura lieu mardi 1er septembre pour les élèves, au lendemain de la rentrée de leurs professeurs, selon le projet de calendrier présenté jeudi par le ministère de l'Education nationale, qui a modifié le périmètre des zones A, B et C pour prendre en compte le nouveau découpage des régions.

carte zones vacances scolaire

Ce redécoupage ne sera pas la seule nouveauté, si l'on se fie au projet de calendrier diffusé jeudi, et qui a tenté de prendre en compte toutes les personnes impliquées dans ce vaste dossier, des enfants aux enseignants, en passant par les familles et les professionnels du tourisme, notamment ceux de la montagne qui se plaignaient d'un trop gros manque à gagner avec des vacances d'hiver mal placées

Dans le nouveau calendrier, les vacances de Pâques sont ainsi avancées et l'Ascension est chômée en 2016. "L'objectif est de se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de classe/deux de vacances", considéré par les experts comme le meilleur schéma pour favoriser les apprentissages, a expliqué le ministère pour justifier ses modifications. 

Les professionnels du tourisme, tels que les hôteliers, agents de voyage, opérateurs de loisirs, se sont réjouis jeudi que leurs demandes aient été prises en compte dans le nouveau calendrier scolaire.

>> LIRE AUSSI - Le calendrier scolaire coûte 3% aux stations de ski

>> LIRE AUSSI - Rythmes scolaires : premier bilan positif