David Gréa, un ancien curé qui va se marier, prêche toujours sur Facebook

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Ce curé lyonnais qui avait rompu ses voeux par amour va se marier le 15 avril prochain. Il poste régulièrement sur Facebook des commentaires sur l'Evangile.

Il y a un peu plus d'un mois, le curé David Gréa avait annoncé qu'il voulait vivre une relation avec une femme et qu'il allait se marier. Le cardinal Barbarin l'avait aussitôt déchargé de ses fonctions qu'il exerçait dans la paroisse Sainte-Blandine, et lui avait proposé de réfléchir jusqu'à l'été.

Mais le père Gréa n'aura pas disparu longtemps de la circulation. Ce curé de 47 ans ne fait en effet rien comme les autres : celui qui avait lancé il y a quelques années les messes ambiance concert de rock, très actif sur Twitter où on l'a vu poser avec un sabre laser, est à présent en train de prêcher sur Facebook où il poste régulièrement des commentaires sur l'Evangile.

Donner le goût de lire la parole de Dieu. Des sortes d'homélies réservées à ses amis sur le réseau social, au nombre de 2.000. "Une parole qui n'engage que moi", dit-il, et qui vise à "donner le goût de lire la parole de Dieu par son aspect concret pour la vie quotidienne". L'initiative semble agacer le cardinal Barbarin qui lui avait demandé il y a un mois du recul et de la réflexion.

"Il pourrait être plus discret". "Il pourrait être plus discret, c'est sûr", confie au micro d'Europe1 Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon. "Il y a un contrat entre nous, où il y a une certaine discrétion. Peut-être qu'il se trouve lui-même très discret, je ne peux pas parler à sa place", conclut-il. Le père Gréa est en train de préparer son mariage civil prévu pour le 15 avril avec sa compagne Magali. Pour l'occasion, il a créé un site Internet.