Un homme sur quatre fait plus de ménage que sa conjointe

  • A
  • A
Un homme sur quatre fait plus de ménage que sa conjointe
@ AFP
Partagez sur :

Si les femmes continuent à effectuer la grande majorité des tâches domestiques, les hommes rattrapent leur retard, selon une étude conjointe de l'Ensae et l'Ined, publiée jeudi. 

Les femmes continuent à prendre en charge la majeure partie des tâches domestiques et parentales, mais le nombre de couples dans lesquels l'homme réalise davantage de travail domestique que sa conjointe augmente et atteignait un quart en 2010, selon une étude publiée jeudi.

3 heures de ménage pour les femmes, 1h45 pour les hommes. Les auteurs, membres de l'Ecole nationale de la statistique (Ensae) et de l'Institut national d'études démographiques (Ined), ont étudié l'évolution du temps consacré aux tâches domestiques et parentales par les hommes et les femmes depuis 25 ans. En dépit de la montée de l'activité professionnelle féminine, les femmes consacrent toujours plus de temps que les hommes aux tâches domestiques (entretien de la maison, du linge, courses, tâches administratives, bricolage, jardinage, soin d'animaux domestiques): un peu plus de 3 heures par jour en moyenne en 2010 comparé à 1h45 pour les hommes, soit un écart de 78 minutes (il était de 138 minutes en 1985).

Un écart qui se réduit. Si l'écart s'est réduit d'une heure depuis 1985, c'est parce que les femmes ont diminué le temps consacré aux tâches domestiques : elles y passent 69 minutes de moins en 2010 que 25 ans plus tôt, et les hommes 9 minutes de moins, note cette étude dans la revue "Economie et statistique" diffusée par l'Insee. Plus d'un quart des hommes (27%) fournit désormais davantage de travail domestique que leur conjointe, alors qu'ils n'étaient que 17% vingt-cinq ans auparavant.

Les hommes davantage impliqués avec les enfants. Si le temps consacré aux tâches domestiques a diminué, à l'inverse, celui consacré aux enfants (soins, aide aux devoirs, loisirs, transport) a augmenté, particulièrement pour les hommes. Il est passé pour ces derniers de 22 à 41 minutes par jour en moyenne, et pour les femmes de 82 à 95 minutes.