Dalil Boubakeur sur la visite de Hollande à la Grande mosquée : "une marque d'amitié inoubliable"

  • A
  • A
Dalil Boubakeur sur la visite de Hollande à la Grande mosquée : "une marque d'amitié inoubliable"
@ PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Partagez sur :

"C'est totalement le signe de son intérêt paternel pour toutes les communautés musulmanes", a salué Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris. 

"Cette visite est une marque d'amitié inoubliable et totalement marquante. C'est totalement le signe de son intérêt paternel pour toutes les communautés musulmanes en France", a salué dimanche Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris, interrogé sur Europe 1 sur la visite surprise de François Hollande dans son établissement, le matin même. "Ça n'est pas la première fois que monsieur François Hollande vient, même quand il n'était pas président on avait de très bon rapport. Parce que c'est un homme de cœur, c'est un homme qui a un sens humain incroyable. Et Dieu sait à quel point l'opinion sur l'islam est difficile à tenir en ce moment, c'est presque un challenge que de venir dans une mosquée en ce moment, et d'y venir en ami. Et ça ça nous a beaucoup touché", a enchaîné Dalil Boubakeur. 

Ne pas tomber "dans le piège". Rebondissant sur cette visite, Anouar Kbibech, le président du CFCM, a rappelé sur Europe 1 la nécessité de rester soudé. "Les musulmans sont très très affectés par ce qu'il se passe. Il faut intégrer ça, composer avec ça. Comme l'a rappeler monsieur le président de la République et monsieur le ministre de l'Intérieur, la situation est grave et le risque de critique est toujours très élevé", poursuit le représentant musulman. Et d'insister : "Il faut se serrer les coudes, être main dans la main et non pas face à face. Il nous faut tous être des citoyens français. L'ensemble de nos concitoyens ne sont pas tombés dans le piège qui nous est tendu de nous monter les uns contre les autres. Il faut que nous sortions par le haut de cette crise. Les musulmans de France sont amoureux de la France, de la République et sont fondamentalement attachés aux valeurs de la République".