Crue mortelle en Corse : les auditions se poursuivent pour établir les circonstances du drame

Les familles des victimes sont attendues à Ajaccio, vendredi.
Les familles des victimes sont attendues à Ajaccio, vendredi. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Deux jours après la mort de cinq canyonistes dont une fillette de 7 ans, l'un des guides doit notamment être entendu afin que les enquêteurs puissent "mieux cerner l'appréciation du risque" en cas de météo défavorable. 

Deux jours après la mort de cinq canyonistes dont une fillette de 7 ans dans un canyon en Corse, les auditions se poursuivaient vendredi pour déterminer les circonstances exactes du drame, a indiqué à l'AFP le procureur d'Ajaccio.

"Mieux cerner l'appréciation du risque". "Il y a encore un guide qu'on n'a pas réussi à entendre hier (jeudi), qu'on va pouvoir entendre aujourd'hui (vendredi)", a précisé Eric Bouillard, expliquant que les enquêteurs cherchent à "mieux cerner l'appréciation du risque" en cas de météo défavorable. Pour cela, les auditions vont s'enchaîner "les unes après les autres". L'enquête pour homicide involontaire, confiée à la gendarmerie, porte notamment sur les raisons ayant poussé le guide qui menait un groupe de six personnes à poursuivre la descente dans le canyon, alors que d'autres groupes avaient déjà renoncé en raison des conditions météorologiques: la Corse avait été placée en vigilance jaune orage mercredi et un orage localisé a fait gonfler subitement le Zoicu, le ruisseau qui donne son nom au canyon.

Deux guides entendus par les enquêteurs ont expliqué avoir renoncé à faire la seconde partie plus technique du canyon et en avoir "avisé le guide d'Alticanyon, qui a pour autant décidé de poursuivre", avait indiqué en conférence de presse jeudi soir le procureur. Concernant l'éventuelle responsabilité du guide d'Alticanyon, qui est lui-même mort dans le drame, Eric Bouillard a expliqué que son décès "empêche d'éventuelles suites pénales, mais on a la lumière à faire sur cet accident et l'aspect civil n'est pas neutre pour les familles, il s'agit de l'indemnisation".

Les familles attendues à Ajaccio. Plusieurs familles des victimes sont attendues vendredi à Ajaccio et vont être reçues et épaulées par les enquêteurs et l'association d'aide aux victimes, la Corsavem (Corse Aide aux Victimes et Médiation, NDLR), composée de juristes et de psychologues. "Tout cela va se faire à l'écart des médias", a-t-il précisé.

Les cinq victimes de l'accident sont une fillette de 7 ans et son père âgé de 39 ans, originaires du Nord de la France, le guide, âgé de 36 ans, originaire de Bretagne et vivant hors saison à Nantes, un jeune homme de 26 ans et son amie de 22 ans, dont le corps a été découvert jeudi, venant de Carcassonne. Deux personnes originaires des Côtes d'Armor ont pu être secourues par l'intervention d'un guide: un homme de 40 ans et son fils de 16 ans, "légèrement blessé au menton" et tous deux "très choqués".